Fiche Projet
Thetford Mines 2025
Reboisement social
+(8)
Le 12 septembre 2025 avait lieu la plantation de 165 arbres au Parc Sainte-Marthe à Thetford Mines dans le cadre du programme de Reboisement social™. Le soleil et l'effervescence étaient au rendez-vous.
La plus récente plantation réalisée à Thetford Mines a rassemblé des citoyens de tous âges, créant de beaux duos intergénérationnels d’enfants et d’adultes engagés. L'événement a notamment permis à 52 jeunes du service de garde de l’école de l’Étincelle de vivre une expérience éducative en lien avec l’environnement, et à 25 adultes d'y contribuer.
Il s’agissait du deuxième projet mené en collaboration avec la ville, soulignant un engagement commun envers la revitalisation des espaces urbains, la réduction des îlots de chaleur, ainsi que l'augmentation de la biodiversité. D'ici quelques années, un boisé verra le jour au Parc Sainte-Marthe, créant des espaces invitants pour la faune locale, ainsi que pour les citoyen.nes habitant le quartier. Les 17 essences d'arbres sélectionnées contribueront à la résilience de ce milieu en création.
La réussite de cette initiative a été rendue possible grâce au soutien financier des Fonds immobilier de solidarité FTQ, sans qui, le parc serait resté un espace déserté pendant les chaudes journées d'été.
Revue de presse

Plus de 75 participants reboisent le parc Sainte-Marthe à Thetford Mines
1 octobre 2025

Une mobilisation exemplaire à Thetford Mines pour verdir le parc Sainte-Marthe
1 octobre 2025
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
Thetford Mines
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Le 12 septembre 2025, 165 arbres ont été plantés avec l'aide de 77 bénévoles. Ces 165 végétaux ont été plantés sur 1 parcelle.
77
participations bénévoles
52
écoliers mobilisés
165
végétaux plantés
30
kilos de fruits / an
1
îlots de chaleur urbains combattus
0,265
Hectares de superficies protégées
Séquestration
du carbone
Après 50 ans, ces arbres auront capté 42,9 tonnes de CO2. Engagés auprès des bailleurs de fonds à en séquestrer 34,32 tonnes pour ce projet, 33 de ces arbres ont été plantés comme réserve en cas de mortalité.
|
|
34,32 t |
|
8,58 t |
Allocation
165
--
42,9 t
Partenaires financiers

J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.







