Fiche Projet
MRC Lotbinière 2025
Reboisement social
+(12)
Le 3 octobre 2025, sous une pluie de feuilles d'automne, 17 employés bénévoles de la MRC de Lotbinière ont mis la main à la pâte pour participer à une plantation porteuse de sens sur deux sites de la MRC : le lieu d’enfouissement technique (LET) et le siège social de la MRC. Au LET, l’initiative vise à limiter le déplacement des poussières et du bruit, à valoriser des espaces jusque-là inutilisés et à favoriser la biodiversité locale. Au siège social, en plein îlot de chaleur, le projet s’inscrit dans une volonté de transformer les espaces engazonnés, exempt de vie, en aménagements comestibles et mellifères, créant ainsi des sites d’abondance qui invitent à profiter des espaces extérieurs.
En tout, 18 essences d’arbres — dont 4 fruitières — ainsi que 31 essences d’arbustes fruitiers et mellifères ont été plantées. Ces végétaux permettront une récolte de fruits estimée à 173 kg par année, avec un potentiel impressionnant de 2 695 kg total. Au-delà des chiffres, cette initiative incarne un engagement concret en faveur de la biodiversité, et de la sécurité alimentaire locale en servant de plantation modèle.
Cette plantation a été rendue possible grâce à la générosité de Telio Assurance et Croesus, deux entreprises qui ont choisi de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre par l’entremise du programme de Reboisement social. Grâce à leur contribution, des milieux de vie plus résilients prennent racines aux quatre coins du Québec. Un immense merci pour leur engagement!
Revue de presse

La MRC de Lotbinière plante 370 végétaux pour favoriser la biodiversité
6 octobre 2025
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
Laurier-Station
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Le 3 octobre 2025, 195 arbres et 175 arbustes ont été plantés avec l'aide de 17 bénévoles. Ces 370 végétaux ont été plantés sur 2 parcelles.
17
participations bénévoles
370
végétaux plantés
325,5
kilos de fruits / an
1
îlots de chaleur urbains combattus
0,187
Hectares de superficies protégées
Séquestration
du carbone
Après 50 ans, ces arbres auront capté 50,7 tonnes de CO2. Engagés auprès des bailleurs de fonds à en séquestrer 40,56 tonnes pour ce projet, 39 de ces arbres ont été plantés comme réserve en cas de mortalité.
|
|
40,56 t |
|
10,14 t |
Allocation
75
175
19,5 t
120
--
31,2 t
Partenaires financiers


J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.












