Fiche Projet
Parc Fernand-Bouffard (Longueuil 2025)
Aménagement comestible
Depuis 2023, la Ville de Longueuil mandate Arbre-Évolution pour la mise en oeuvre de projets de verdissement sur son territoire. Grâce au soutien des Caisses Desjardins, ce sont deux projets d'aménagements comestibles qui ont été mis en place pour cette troisième année, au tout début d'octobre 2025. Nous comptons donc maintenant 6 aménagements comestibles signés Arbre-Évolution à Longueuil! L'objectif reste le même : augmenter le nombre d'îlots nourriciers à travers la ville pour soutenir la biodiversité, nourrir les citoyen.ne.s (et la faune!) en plus de créer des lieux d'éducation relative à l'environnement.
Au parc Fernand-Bouffard, ce sont 48 m2, en bordure du sentier, qui ont été aménagés par l'équipe de socio-arboriculteur.trices d'Arbre-Évolution. Près de 130 végétaux y ont été plantés, en s'inspirant des principes de permaculture. Vous trouverez donc : des plantes couvre-sol et répulsives comme la menthe et la mélisse ; des herbacées qui attirent les pollinisateurs comme l'échinacée ; des arbustes et des arbres fruitiers comme les groseilliers et les poiriers ; ainsi que des plantes fixatrices d'azote comme la comptonie voyageuse.
Profitez de votre visite pour éveiller tous vos sens!
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
Longueuil
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Le 1 octobre 2025, 2 arbres et 125 arbustes et herbacées ont été plantés avec l'aide de bénévoles. Ces 127 végétaux ont été plantés sur 1 parcelle.
127
végétaux plantés
111
kilos de fruits / an
J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.
