Fiche Projet

De Mouvement Arbre-Évolution
Aller à :navigation, rechercher

Parc Régent (Longueuil 2025)

Aménagement comestible

+(4)

Depuis 2023, la Ville de Longueuil mandate Arbre-Évolution pour la mise en oeuvre de projets de verdissement sur son territoire. Grâce au soutien des Caisses Desjardins, ce sont deux projets d'aménagements comestibles qui ont été mis en place pour cette troisième année, au tout début d'octobre 2025. Nous comptons donc maintenant 6 aménagements comestibles signés Arbre-Évolution à Longueuil! L'objectif reste le même : augmenter le nombre d'îlots nourriciers à travers la ville pour soutenir la biodiversité, nourrir les citoyen.ne.s (et la faune!) en plus de créer des lieux d'éducation relative à l'environnement.

Au parc Régent, ce sont 68 m2 d'espace gazonné qui ont été transformés en une grande plate-bande diversifiée, comptant plus de 170 nouveaux végétaux. Vous pourrez y déguster des herbes aromatiques telles que la menthe, l'agastache fenouil et l'origan. Vous trouverez également des petits fruits comme la gadelle et le cassis. Dans quelques années, vous pourrez même y savourer des abricots et des prunes!

Allez, bon régal!


Biodiversité du projet

Plantation initiale
 
1
Prunus armeniaca 'Tilton'
 
1
Prunus armeniaca 'Puget Gold'
 
1
Prunus x 'Hardygold'
 
1
Prunus americana
 
29
Melissa officinalis
 
22
Agastache foeniculum
 
21
Mentha canadensis
 
21
Thymus serpyllum
 
14
Monarda didyma
 
13
Allium tuberosum
 
10
Leucanthemum × superbum
 
10
Aronia melanocarpa 'Viking'
 
7
Origanum vulgare
 
4
Ribes nigrum 'Titania'
 
4
Ribes rubrum 'Red Lake'
 
4
Comptonia peregrina
 
3
Ribes rubrum 'White Pearl'
 
2
Ribes rubrum 'Pink Champagne'
 
2
Prunus besseyi x salicina 'Mustang'
 
1
Prunus besseyi x salicina 'Manor'


Interventions

Aucune intervention n'a été encore réalisée.

J'achète des arbres!

Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!

Accédez au calculcarbone.org

Longueuil

Chargement de la carte...

PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)

  1. Parc Régent


Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental

Le 2 octobre 2025, 4 arbres et 167 arbustes et herbacées ont été plantés avec l'aide de  bénévoles. Ces 171 végétaux ont été plantés sur 1 parcelle.

171

végétaux plantés

142

kilos de fruits / an


J'engage mon entreprise!

Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.


Coopérative de solidarité Arbre-Évolution

254-7, avenue de Gaspé Ouest
Saint-Jean-Port-Joli
G0R 3G0

6233, avenue Papineau
Montréal
H2G 2X1

© 2025 Arbre-Evolution.org Tous droits réservés
Graphisme : Martin Lamothe
Infrastructure wiki : Procédurable

« Pour la suite du monde », Pierre Perreault, 1963.