Fiche Projet
Verchères 2025
Reboisement social
+(11)
Le jeudi 16 octobre 2025, deux sites ont été reboisés à Verchères grâce à l’implication d’Arbre-Évolution, de la MRC de Marguerite-D’Youville, des travaux publics de la municipalité et de l’école primaire Duvernay. Une centaine d’arbres et plusieurs arbustes comestible ont été mis en terre.
C’est par une belle journée ensoleillée que les trois classes de 6e année de l’école primaire du quartier ont foulé le terrain de plantation pour donner vie à ce chantier de reboisement piloté par Arbre-Évolution. « Les jeunes étaient super, c’est pour eux qu’on fait tout ça, et on sent que ce sont des actions qui leur font du bien. Certains ont même déterré une immense roche, qu’on est allé livrer à l’école par la suite, à leur demande! C'est ça l'essence du reboisement social ! » raconte joyeusement Julien Hamelin-Lalonde, chargé de projets en Chef pour Arbre-Évolution, stupéfait par cet évènement cocasse et l'avènement du culte du cailloux.
La Coop Arbre-Évolution est très présente pour les communautés de la MRC Marguerite-D’Youville depuis plusieurs années avec un total de 20 projets complétés depuis 2019. En effet, l'administration de la MRC, en collaboration étroite avec les municipalités de son territoire, déploie l’initiative Horizon Nature afin de rendre plus résilient son territoire sur le plan environnemental. « Par exemple, nous avons identifié des zones à risque d’ilot de chaleur à Verchères. La plantation permet donc de prendre action et de réduire les impacts négatifs des changements climatiques. », raconte Noémie Bonenfant, chargée de projet à la MRC et alliée de longue date de notre équipe. Un volet comestible a également été ajouté à Verchères, avec la mise en terre de noisetier, de sureau, de gadellier et d’aronia près du rond-point de la rue Marie-Anne Larose. Le reste des arbres a été planté au bassin Langlois.
La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à l’appui financier de la MRC, mais également de quatre entreprises engagées : Amrize, Fondation LOJIQ, KO TV et le Centre régional de l’environnement de la Montérégie. « Nous sommes très heureux de revenir en force cette année et de continuer de créer de belles retombées dans les communautés avec Arbre-Évolution », explique David Caryer, directeur général de la Fondation LOJIQ.
Revue de presse
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
Verchères
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Le 16 octobre 2025, 125 arbres et 125 arbustes ont été plantés avec l'aide de 75 bénévoles. Ces 250 végétaux ont été plantés sur 2 parcelles.
75
participations bénévoles
70
écoliers mobilisés
250
végétaux plantés
220
kilos de fruits / an
1
îlots de chaleur urbains combattus
0,2
Hectares de superficies protégées
Séquestration
du carbone
Après 50 ans, ces arbres auront capté 32,5 tonnes de CO2. Engagés auprès des bailleurs de fonds à en séquestrer 26 tonnes pour ce projet, 25 de ces arbres ont été plantés comme réserve en cas de mortalité.
|
|
26 t |
|
6,5 t |
Allocation
58
--
15,08 t
40
--
10,4 t
--
125
--
27
--
7,02 t
Partenaires financiers



J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.











