Fiche Projet
Val-Morin 2025
Reboisement social
+(10)
Le mardi 8 octobre 2025, Arbre-Évolution, la municipalité de Val-Morin et le Club Nature-Aventure des Laurentides à Val-Morin ont uni leurs efforts afin de réaliser un reboisement régénératif et nourricier dans la forêt du Parc régional. Grâce à la mobilisation de la communauté et à l'appui de partenaires financiers, un total de 250 arbres et arbustes comestibles ont été plantés dans deux sections du Parc, contribuant ainsi à la régénération et la biodiversité de cet écosystème forestier.
Un total de 200 arbres a été planté dans 3 secteurs ayant sévèrement été affectés par le derecho qui a frappé cette région des Laurentides en 2022. « Le Parc avait la volonté d’assurer la reprise d’arbres plus nobles et de 2e succession à cet endroit. Les dommages dus au coup de vent se sont donc avérés être une opportunité pour améliorer l’écosystème », explique Louis Paquette, directeur du parc régional Val-David-Val-Morin, secteur Far Hills. De plus, 50 végétaux comestibles ont été plantés près des installations du Club Nature. Cette plantation a notamment impliqué des dizaines d’enfants, agés entre 18 mois et 14 ans de la communauté du Club Nature-Aventure des Laurentides , une garderie en forêt dont la mission est "d'accompagner les personnes de tout âge dans la construction de leur relation avec eux-mêmes, leur communauté et leur environnement à l’aide de pratiques centrées sur l’apprenant, le jeu et la nature". Des bénévoles retraités, habitués du Parc, ont également mis l'épaule à la roue en nous aidant à mettre en terre les 200 petits arbres dans les secteurs forestiers affecté par les chablis.
Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution de trois bailleurs de fonds : Global Tourismes, qui a financé l’achat de 50 végétaux, le Fonds Immobilier FTQ, qui a permis la plantation de 54 arbres, et la Fondation Richelieu International, qui a financé la mise en terre de 146 arbres. « Nous avons décidé d’appuyer le programme d’Arbre-Évolution justement parce qu’il permet de générer des projets comme celui-là, avec un aspect intergénérationnel et environnementale fort. Nous félicitons tous les participants pour leur engagement », ajoute Jean-Claude Lavoie, président de la Fondation Richelieu International. Ces partenaires montrent l'importance de l'engagement du secteur privé dans la réalisation d'initiatives de verdissement et de lutte pour le climat.
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
Val-Morin
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Le 8 octobre 2025, 200 arbres et 50 arbustes ont été plantés avec l'aide de 60 bénévoles. Ces 250 végétaux ont été plantés sur 2 parcelles.
60
participations bénévoles
50
écoliers mobilisés
250
végétaux plantés
75
kilos de fruits / an
0,245
Hectares de superficies protégées
Séquestration
du carbone
Après 50 ans, ces arbres auront capté 52 tonnes de CO2. Engagés auprès des bailleurs de fonds à en séquestrer 41,6 tonnes pour ce projet, 40 de ces arbres ont été plantés comme réserve en cas de mortalité.
|
|
41,6 t |
|
10,4 t |
Allocation
146
--
37,96 t
54
--
14,04 t
--
50
--
Partenaires financiers



J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.






