Fiche Projet

De Mouvement Arbre-Évolution
Aller à :navigation, rechercher

La Prairie 2025

Microforêt

+(13)

Les 12, 13 et 14 mai 2025, notre équipe de socio-arboriculteurs s’est rendue au parc La Clairière, dans la municipalité de La Prairie, pour y concrétiser la deuxième microforêt urbaine de la ville. Ce projet ambitieux visait la plantation de 1200 arbres dans un espace restreint de 400 m², selon la méthode de plantation intensive inspirée de l’approche Miyawaki.

La préparation du terrain, réalisée par notre équipe les 12 et 13 mai, a été une étape cruciale du projet. Nous avons procédé au retrait de la tourbe sur deux zones délimitées, puis au décompactage et l’amendement du sol afin de créer des conditions favorables à la croissance rapide et résiliente des jeunes arbres. Cette étape a nécessité minutie et rigueur, surtout dans un contexte de sol compacté par les usages récréatifs antérieurs.

Le 14 mai, la plantation a battu son plein avec la participation enthousiaste d’une quinzaine d’employé·es municipaux, venus prêter main-forte malgré la chaleur et les défis logistiques. Grâce à leur précieuse collaboration et à l’expertise de notre équipe, tous les plants ont pu être mis en terre dans les délais prévus.

L’objectif de cette microforêt est de créer un îlot de biodiversité dense capable de fournir rapidement des services écosystémiques importants : réduction des îlots de chaleur, captation du CO₂, infiltration de l’eau de pluie, amélioration de la qualité de l’air, sans oublier la création d’un habitat pour la faune et la flore indigène. En rompant avec l’aménagement classique en pelouse, ce projet s’inscrit dans une démarche de renaturalisation des espaces publics et de gestion écologique des parcs urbains.

Cette réalisation n’aurait pas été possible sans l’appui financier de Global Tourisme qui a financé 200 arbres, mais aussi sans l’enthousiasme et la vision de la municipalité de La Prairie, qui démontre ici un engagement clair envers l’adaptation aux changements climatiques et la transition écologique au sein de son territoire.

Un immense merci à tous les participants et partenaires pour leur implication dans cette plantation d’avenir. Ensemble, nous transformons nos villes… un arbre à la fois !


Biodiversité du projet

Plantation initiale
 
200
Quercus macrocarpa
 
200
Picea glauca
 
150
Acer rubrum
 
150
Acer saccharum
 
125
Quercus palustris
 
100
Pinus strobus
 
50
Gymnocladus dioicus
 
50
Betula alleghaniensis
 
25
Juglans cinerea
 
25
Picea abies
 
25
Thuja occidentalis
 
25
Quercus rubra
 
50
Sorbus americana
 
25
Sambucus canadensis


Interventions

Aucune intervention n'a été encore réalisée.

J'achète des arbres!

Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!

Accédez au calculcarbone.org

La Prairie

Chargement de la carte...

PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)

  1. Microforêt parc de La Clairière


Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental

Le 14 mai 2025, 1 125 arbres et 75 arbustes ont été plantés avec l'aide de 15 bénévoles. Ces 1 200 végétaux ont été plantés sur 1 parcelle.

15

participations bénévoles

1 200

végétaux plantés

50

kilos de fruits / an


Partenaires financiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'engage mon entreprise!

Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.


Coopérative de solidarité Arbre-Évolution

254-7, avenue de Gaspé Ouest
Saint-Jean-Port-Joli
G0R 3G0

6233, avenue Papineau
Montréal
H2G 2X1

© 2025 Arbre-Evolution.org Tous droits réservés
Graphisme : Martin Lamothe
Infrastructure wiki : Procédurable

« Pour la suite du monde », Pierre Perreault, 1963.