Fiche Projet
Les Côteaux
Microforêt
+(11)
Du 13 au 19 mai 2025, notre équipe de socio-arboriculteurs s’est rendue à Les Coteaux pour réaliser un projet d’envergure en collaboration avec la Municipalité : la plantation de la plus vaste forêt Miyawaki au Québec à ce jour. Ce projet emblématique de verdissement urbain s’est concrétisé au parc Audrey, où un terrain de 1 500 m² a été transformé en un écosystème riche, dense et biodiversifié grâce à la plantation de 4 500 arbres et arbustes indigènes.
Les deux premières journées ont été consacrées à la préparation du sol, une étape cruciale dans la méthode Miyawaki. Notre équipe a procédé au détourbage de la zone, à l’ameublissement du sol, puis à son amendement avec compost et paillis pour créer un milieu favorable à une croissance rapide et durable des végétaux.
La plantation s’est ensuite déroulée sur cinq jours, avec la participation de plusieurs groupes scolaires et communautaires. Des élèves de l’école primaire Léopold-Carrière, de l’école secondaire des Navigateurs, ainsi que des étudiants en horticulture et en élagage du Centre de formation professionnelle de Laval se sont joints à l’effort collectif. Leur contribution a permis de mettre en terre tous les plants dans un esprit de collaboration, de fierté et d’apprentissage. Pour plusieurs jeunes, cette activité était directement liée à leur parcours scolaire, notamment à la compétence #5 – Plantation des arbres du programme DEP.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier et logistique du Programme de Reboisement Social d’Arbre-Évolution. Quatre partenaires issus du secteur privé ont contribué à la plantation de 1 000 arbres, soit le salon Expo Mangez Santé, ainsi que les entreprises Oraki, Armoires Cordeau et DL Heritage, pour une valeur de plus de 10 000 $. La Fondation Richer, du Groupe Richer, a également soutenu le projet, renforçant ainsi sa portée environnementale et éducative.
Félicitations et un immense merci à tous les élèves, enseignants, bénévoles, partenaires et membres de la communauté qui ont mis la main à la terre pour faire de ce projet un succès retentissant. Grâce à votre engagement, le parc Audrey est désormais un exemple inspirant de résilience écologique et de mobilisation citoyenne!
Revue de presse

La Municipalité des Coteaux donne le coup d'envoi à sa microforêt Miyawaki
22 mai 2025
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
Les Côteaux
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Le 27 mai 2025, 3 975 arbres et 525 arbustes ont été plantés avec l'aide de 150 bénévoles. Ces 4 500 végétaux ont été plantés sur 1 parcelle.
150
participations bénévoles
100
écoliers mobilisés
4 500
végétaux plantés
300
kilos de fruits / an
Partenaires financiers






J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.











