Fiche Projet
Châteauguay 2024 - Boisé Rachel -TP
Reboisement social
+(13)
Le 27 octobre dernier, un premier projet de reboisement social a été réalisé à Châteauguay par l’équipe d’Arbre-Évolution et des bénévoles de la ville, dont trois conseillers municipaux : Mme Marie-Louise Kerneis, M. Luc Daoust et M. Mike Gendron. Plus de 400 arbres ont été plantés dans la municipalité afin de consolider la forêt urbaine.
L’une des parcelles reboisées est le boisé Rachel-Pitre, situé dans le quadrilatère formé par les rues Claude-Pitre et Rachel, le boulevard Salaberry Sud et l’avenue de la Verdure. Celui-ci est traversé par un sentier et bordé de deux pâtés de maisons. Le boisé Rachel-Pitre était représenté par un peuplement de frênes dans un état de dépérissement avancé en raison de la présence de l'agrile. La ville de Châteauguay a donc procédé à l'abattage des arbres malades, puis a planté 300 arbres représentant le peuplement forestier de l’érable à caryer.
Une centaine d’arbres ont également été plantés entre le boulevard Industriel et le site du garage municipal. Les conditions du sol ont constitué un défi que l'équipe d'AÉ et les employés de la ville ont surmonté pour établir un écran végétal visant à atténuer la vue du garage municipal.
Remercions chaleureusement les entreprises sans qui ce projet n'aurait pu avoir lieu : Coesus (300 arbres) et Réseau des Experts Nutrite (100 arbres). Nous saluons également les braves bénévoles qui nous ont prêté main-forte pour mettre les arbres en terre.
Revue de presse
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
Châteauguay
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Le 7 novembre 2024, 400 arbres ont été plantés avec l'aide de 6 bénévoles. Ces 400 végétaux ont été plantés sur 2 parcelles.
6
participations bénévoles
400
végétaux plantés
30
kilos de fruits / an
1
îlots de chaleur urbains combattus
0,538
Hectares de superficies protégées
Séquestration
du carbone
Après 50 ans, ces arbres auront capté 104 tonnes de CO2. Engagés auprès des bailleurs de fonds à en séquestrer 83,2 tonnes pour ce projet, 80 de ces arbres ont été plantés comme réserve en cas de mortalité.
|
|
83,2 t |
|
20,8 t |
Allocation
300
--
78 t
100
--
26 t
Partenaires financiers


J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.













