Fiche Projet
Notre-Dame-du-Mont-Carmel 2024-2
Reboisement social
+(8)
Le 28 octobre 2024 s’est tenu un premier projet de reboisement social dans la municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Un total de 200 arbres ont été plantés dans deux parcelles de la Municipalité le long de la rue du Parc-Industriel dans le but notamment de compenser l’empreinte carbone des voitures en piste lors de la dernière édition du Grand Prix de Trois-Rivières.
Pour ce projet, la totalité des fonds origine du Grand Prix de Trois-Rivières, un organisme à but non lucratif qui, depuis 2019, s’implique dans des projets de reboisement social dans la région afin de compenser l’empreinte carbone de ses courses. En plus de financer la plantation, une dizaine d’employés et bénévoles du Grand Prix de Trois-Rivières se sont présentés pour planter incluant le directeur général de l’organisme, Dominic Fugère, dans une belle humeur généralisée.
La première parcelle se trouve près du rang Saint-Flavien sur une parcelle partiellement en friche qui longe la rue du Parc-Industriel. La plantation ajoutera une belle diversité d’espèces aux arbres déjà présents qui inclut des féviers d’Amérique, des chênes rouges, des chênes blancs et de pins blancs.
La deuxième parcelle se trouve également sur la rue du parc-Industriel sur deux sites gazonnés devant l’écocentre. Ces arbres permettront d’accroître la canopée urbaine et d’ajouter une belle biodiversité d’espèces d’arbres indigènes.
Revue de presse
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
Notre-Dame-du-Mont-Carmel
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Le 28 octobre 2024, 200 arbres ont été plantés avec l'aide de 15 bénévoles. Ces 200 végétaux ont été plantés sur 2 parcelles.
15
participations bénévoles
200
végétaux plantés
0,22
Hectares de superficies protégées
Séquestration
du carbone
Après 50 ans, ces arbres auront capté 52 tonnes de CO2. Engagés auprès des bailleurs de fonds à en séquestrer 41,6 tonnes pour ce projet, 40 de ces arbres ont été plantés comme réserve en cas de mortalité.
|
|
41,6 t |
|
10,4 t |
Allocation
200
--
52 t
Partenaires financiers

J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.








