Fiche Projet
Pointe-des-Cascades 2024
Reboisement social
+(12)
La ville de Pointe-des-Cascades est un secret bien gardé des environs de Montréal: un petit havre de paix situé au confluent de la rivière des Outaouais et du fleuve Saint-Laurent. On n'y passe pas si on n'a pas besoin de s'y rendre: le village est connu pour le fameux village des Écluses et sa piste cyclable qui longe le canal de Soulanges. Deux bonnes raisons d'y faire un détour!
Bref, si la ville a de beaux atouts, les citoyens ont quand même demandé à ce qu'on y plante plus d'arbres. C'est une demande légitime: il n'y a jamais trop d'arbres dans une ville, surtout dans un contexte de réchauffement climatique et en abord d'une ville - Montréal, où les ilots de chaleur sont importants durant la saison estivale. Par ailleurs, on ne vantera jamais assez les bienfaits esthétiques de la présence des arbres autour du patrimoine bâti. Mais la plantation peut parfois s'avérer un casse-tête logistique et représenter une dépense importante pour une petite municipalité. C'est exactement dans ce genre de contexte qu'Arbre-Évolution brille et c'est d'ailleurs la mission principale de la coop.
En effet, grâce à la subvention généreuse qui a été offerte à Pointe-des-Cascades, c'est au total 282 arbres de grand calibre qui ont été plantés sur le territoire, à l'entrée de la ville, au parc Saint-Pierre et dans le parc Chéribourg. Les citoyens ont répondu en grand nombre à l'appel de la ville, et c'est avec l'aide d'une cinquantaine de bénévoles motivés que la plantation a eu lieu. Les parents ont d'ailleurs été invités à venir planter les arbres avec leurs enfants, qui ont ensuite pu adopter leur arbre, s'en portant ainsi les futurs gardiens! Les planteurs d'Arbre-Évolution se sont sentis bien épaulés grâce à l'équipe municipale qui s'est rendue utile pendant ces 2 journées chaudes. Il faut aussi noter la présence des employés de DL Héritage, un contributeur financier important de la coop, qui ont pris l'habitude de venir planter les arbres qu'ils financent! Bref, la plantation fut un succès grâce à toute cette belle bande d'humains qui ont travaillé ensemble à l'atteinte d'un objectif commun! Bravo!
Revue de presse
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
Pointe-des-Cascades
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Le 2 juin 2024, 282 arbres et 18 arbustes ont été plantés avec l'aide de 75 bénévoles. Ces 300 végétaux ont été plantés sur 3 parcelles.
75
participations bénévoles
30
écoliers mobilisés
300
végétaux plantés
104,5
kilos de fruits / an
0,355
Hectares de superficies protégées
Séquestration
du carbone
Après 50 ans, ces arbres auront capté 73,32 tonnes de CO2. Engagés auprès des bailleurs de fonds à en séquestrer 57,2 tonnes pour ce projet, 56 de ces arbres ont été plantés comme réserve en cas de mortalité.
|
|
57,2 t |
|
16,12 t |
Allocation
275
25
71,5 t
Partenaires financiers


J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.












