Fiche Projet
École Le Phare (Deschaillons 2024)
Aménagement comestible
+(5)
On doit la création du projet de forêt nourricière à l'école primaire Le Phare à Deschaillons à Dominic Champagne. Il s'est rendu en classe pendant toute l'année scolaire 2023-2024 pour donner des ateliers sur l'écologie, les forêts et les changements climatiques à une soixantaine d'élèves. Lors des ateliers, les jeunes ont pu se familiariser avec le concept de forêt nourricière, soit une plantation d'arbres et d'arbustes fruitiers, aromatiques ou médicinales, et ils ont même pu choisir les essences d'arbres qui allaient y être plantées, après avoir été sensibilisé à l'usage de celles-ci.
Ce projet d'aménagement comestible se différencie un peu des autres d'Arbre-Évolution à cause de sa conception particulière. En effet, plusieurs arbres à grand déploiement comme l'érable à sucre, le févier d'Amérique, le peuplier baumier et le tilleul d'Amérique ainsi que d'autre plus petits comme l'amélanchier du Canada, l'amélanchier glabre, le micocoulier occidental, le mûrier blanc et le cerisier nain ont été plantés à une dizaine de mètre les un des autres avec des arbustes fruitiers au pied de chacun. Cette formation appelée guilde va permettre aux arbres de mieux pousser, de laisser de la lumière aux arbustes, de laisser des espaces en friche entre les guildes, de bien délimiter les espaces nourriciers, de laisser de la place pour le jeux libre des enfants et d'ajouter des guildes au besoin!
La réalisation du projet le jeudi 23 mai s'est faite grâce à l'aide précieuse de la municipalité de Deschaillons, de Dominic Champagne et d'une soixantaine d'élève. L'entretien se fera à l'aide d'un comité constitué de parents et de citoyens.
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
Deschaillons-sur-Saint-Laurent
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Le 23 mai 2024, 22 arbres et 65 arbustes et herbacées ont été plantés avec l'aide de 63 bénévoles. Ces 87 végétaux ont été plantés sur 1 parcelle.
63
participations bénévoles
60
écoliers mobilisés
87
végétaux plantés
118
kilos de fruits / an
J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.




