Fiche Projet
Hochelaga - Parc Félix-Leclerc 2023
Reboisement social
+(8)
La troisième phase de notre projet de reboisement au Parc Félix Leclerc, dans l'arrondissement de Mercier Hochelaga Maisonneuve, constitue la dernière étape d'un engagement continu avec l’arrondissement de la métropole. Lancé en 2021 pour répondre à l'abattage nécessaire des frênes malades, le projet s'est étendu sur trois années. Au printemps 2023, l'arrondissement nous a approchés avec l'opportunité de reboiser le dernière bosquet où les frênes allais être abattus. En raison des travaux de nettoyage post-épisode de verglas printanier, le projet a été décalé à l'automne. Pour ce projet, nous avons opté pour la plantation de 350 arbres de 1 et 2 gallons (desquels le Cégép du Vieux Montréal à financé 50 arbres) dans le sous-bois de ce bosquet. La plantation s'est déroulée sur deux journées intenses. L'arrondissement a lancé un appel aux citoyens locaux pour soutenir l'initiative, et quelques résidents ont répondu à l'appel. Ensemble, nous avons réussi à accomplir notre mission, terminant la plantation un samedi après-midi bien rempli. Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude envers nos bailleurs de fonds, dont la contribution financière a été cruciale pour la réalisation réussie de cette phase du projet. Votre soutien continu est une pierre angulaire de notre engagement envers la restauration écologique et la préservation de nos espaces verts locaux.
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
Le taux de survie est très élevé, soit de 97%. Nous constatons que l'Arrondissement effectue un travail d'entretien dans la parcelle, ce qui contribue au succès du projet.
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Lors de notre visite du 26 mars 2025, ce projet comptait 340 arbres en croissance sur les 350 plantés initialement le 23 septembre 2023, sur la parcelle du projet. Le ratio de succès du projet s'établit donc à 97 %.
15
participations bénévoles
1
écoliers mobilisés
350
végétaux plantés
60
kilos de fruits / an
0,429
Hectares de superficies protégées
Séquestration
du carbone
Puisque le taux de succès de la plantation à cette visite était d'au moins 80%, soit le seuil de survie minimal de nos projets, nous considérons les mortalités constatées souscrites de la réserve.
|
|
72,8 t |
|
15,6 t |
Allocation
50
--
12,629 t
50
--
12,629 t
250
--
63,143 t
Partenaires financiers



J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.







