Fiche Projet
École secondaire Arthur-Pigeon (Huntingdon 2023)
Aménagement comestible
+(16)
Le 24 octobre 2023, l’équipe d’Arbre-Évolution s’est rendue dans la municipalité de Huntingdon pour réaliser le projet de forêt nourricière à l’école secondaire Arthur-Pigeon, gagnant du concours l'Écocitoyenneté, j'en mange! initié par Arbre-Évolution et l'organisme Jeunes Engagés pour le Développement Durable (JEDD). Le financement provenant majoritairement de Cascades et de Maxi, ainsi que quelques autres plus petit partenaires, permettra à l’école de lutter contre l'insécurité alimentaire en valorisant les récoltes de la forêt nourricière via des projets d’entrepreunariats étudiants, tout en favorisant la promotion de l'agriculture régénérative de proximité. Quintus Marketing a été également impliqué dans tous les aspect de communications sur projet.
L’aménagement de 200 mètres carrés, composé d’arbres et arbustes fruitiers, de fines herbes et de plantes auxiliaires, a été conçu de sorte à minimer l’entretien comme le désherbage, l’arrosage ou le fertilisation et à favoriser la biodiversité. Le choix d’un paillis de bois raméal fragmenté (BRF), une sélection de végétaux diversifiés enrichissant le sol et attirant les insectes pollinisateurs. La forêt nourricière a pris place sur une parcelle gazonnée en face de l’entrée de l’école sur laquelle de la terre de plantation compostée à été ajoutée.
Ce sont donc plus d’une centaines d’élèves de tous les niveaux qui ont participé à la journée de plantation des 260 végétaux, avec leurs mains dans la terre pour mieux assimiler les connaissances acquises sur le fonctionnement des écosystèmes agricoles. Un professeur de sciences avait même déjà réservé un cours sur le sujet. Tout un défi par contre de garder l’attention d’une trentaine d’adolescents à la fois alors qu’ils sont enfin dehors et qu’ils veulent faire des tours de brouettes !
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
La deuxième visite de suivi du projet de forêt nourricière de l'école Arthur-Pigeon à Huntington s'est déroulée comme un charme! Ce sont 4 groupes d'élèves qui ont pris part à l'activité, où tous nos sens ont été mobilisé. Nous avons d'abord fait un bref retour sur les principes d'écosystème et d'interrelations au jardin, suivi d'une courte méditation pour synchroniser nos énergies. Nous avons ensuite récolté des informations sur les plantes du jardin, pour nourrir un projet multidisciplinaire amorcé en classe. Nous avons terminé la séance en dégustant une tisane fraichement infusée d'un mélange de sapin, de mélisse, de thé du Labrador et de miel. Rien de mieux pour se réchauffer lors d'une froide journée d'automne!
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
Huntingdon
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Le 24 octobre 2023, 5 arbres et 256 arbustes et herbacées ont été plantés avec l'aide de 103 bénévoles. Ces 261 végétaux ont été plantés sur 1 parcelle.
103
participations bénévoles
100
écoliers mobilisés
261
végétaux plantés
380
kilos de fruits / an
1
îlots de chaleur urbains combattus
Partenaires financiers







J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.















