Fiche Projet
Ferme-école Lévis 2023-2
Reboisement social
+(22)
Du mardi 12 au vendredi 15 septembre avait lieu la plantation de la phase #2 au Cégep de Lévis.
Pour la phase d'automne, c'est à la ferme-école qu'étaient plantés 945 arbres et arbustes de 10 essences différentes pour venir diversifier les différentes bandes riveraines déjà en place, en plus d'ajouter des haies brise-vent.
Dans une parcelle dédiée à la permaculture par les étudiants, une haie brise-vent de châtaigniers d'Amérique, et de noisetiers hybrides viendront bien compléter l'aménagement.
Pendant ces quatre jours de plantation, 48 bénévoles, constitués presque exclusivement d'étudiants du Cégep, et de l'école secondaire de l'Ancienne-Lorette, sont venu prêter main forte à l'équipe. La protection des cours d'eau, la biodiversité, ainsi que la préservation des sols agricole leur tenait à cœur! Une magnifique relève se prépare!
Un merci tout spécial à nos contributeurs sans qui, cette plantation n'aurait pu voir le jour : Croesus (212), Global Tourisme (188), Artistes pour le Climat (260), et le Festival de cinéma de la ville de Québec (285).
Revue de presse
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
Globalement, la plantation a eu beaucoup de mal à compétitionner le chiendent et autres herbes denses. Parmi les arbres, les peupliers sont les plus résilients à ces conditions. Quelques érables, et très peu d'épinettes et de mélèze ont su tenir tête et combattre la verse à travers les hautes herbes. Parmi les arbustes, les sureaux et les cornouillers sont les survivants en plus grand nombre.
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
Lévis
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Lors de notre visite du 26 août 2025, ce projet comptait 44 arbres en croissance sur les 285 plantés initialement le 12 septembre 2023, sur les 3 parcelles du projet. Le ratio de succès du projet s'établit donc à 15 %.
48
participations bénévoles
20
écoliers mobilisés
945
végétaux plantés
491
kilos de fruits / an
0,375
Hectares de superficies protégées
Séquestration
du carbone
Afin de respecter notre engagement auprès des bailleurs de fonds de séquestrer 59,28 tonnes de CO2 pour ce projet, nous allons planifier une replantation pour ce projet. Voulez-vous participer à cette replantation? Contactez-nous!
|
|
59,28 t |
|
-47,84 t |
Allocation
--
212
--
285
--
11,44 t
--
260
--
--
188
--
Partenaires financiers




J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.






















