Fiche Projet
Saint-Lin-Laurentides 2022
Reboisement social
+(7)
Il y a quelques années, une forêt a été défrichée complètement pour un développement domiciliaire et commercial majeur en zone urbaine de la ville de Saint-Lin-Laurentides. Depuis, subsiste un long terrain vacant gazonné qui sépare le vieux quartier du nouveau quartier et agit un peu comme une zone tampon entre les deux secteurs. Le terrain longe un corridor scolaire et une piste cyclable. Le terrain est complètement dénudé, sans végétation et sans vie.Des résidents de l’ancien quartier ont remarqué que depuis la coupe de la forêt, le bruit provenant de la route provinciale située à proximité est beaucoup plus fort qu’auparavant, car la forêt qui atténuait le son n’existe plus. La ville de Saint-Lin-Laurentides aimerait pouvoir redonner vie à ce terrain vague qui n’a aucune utilité pour le moment. La plantation d’arbres aurait pour effet d’atténuer le bruit ambiant et de contrer les ilots de chaleur en zone urbaine, en plus d’offrir un milieu apaisant, naturel et vivant pour les citoyens. La ville aimerait pouvoir reboiser ces terrains pour créer une zone tampon et une haie brise-vue entre les domiciles du nouveau quartier et la piste cyclable pour ensuite ajouter du mobilier urbain pour créer un espace public de qualité et attrayant.
Revue de presse

Des centaines d’arbres et arbustes ont été plantés à Saint-Lin–Laurentides
16 septembre 2022
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
Les arbres sont en bon état et nous avons pu observer une grande variété d'essences tel que le saule blanc, le tilleul d'Amérique, le mélèze laricin et le pin rouge. Nous remarquons une forte présence de drageons provenant des arbres avoisinants, mais comme il s'agit de pousse de l'année, ils seront probablement tondu lors d'un entretien printanier. Autrement, nous notons qu'un plus grand nombre d'arbres sont morts en bordure de la rue que sur le reste de la parcelle. Ce n'est rien de dramatique, comme la parcelle de la rue St-Stanislas à un taux de survie de 84%. Somme toute, à terme, il est clair que le projet atteindra ses objectifs d'apaiser le bruit et l'ilot de chaleur pour le voisinage!
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
Saint-Lin-Laurentides
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Lors de notre visite du 15 avril 2025, ce projet comptait 367 arbres en croissance sur les 435 plantés initialement le 9 septembre 2022, sur la parcelle du projet. Le ratio de succès du projet s'établit donc à 84 %.
10
participations bénévoles
435
végétaux plantés
80
kilos de fruits / an
1
îlots de chaleur urbains combattus
0,325
Hectares de superficies protégées
Séquestration
du carbone
Puisque le taux de succès de la plantation à cette visite était d'au moins 80%, soit le seuil de survie minimal de nos projets, nous considérons les mortalités constatées souscrites de la réserve.
|
|
88,4 t |
|
7,02 t |
Allocation
15
--
3,368 t
310
--
69,6 t
100
--
22,452 t
Partenaires financiers



J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.







