Fiche Projet
Piedmont 2022
Reboisement social
+(3)
Le 21 septembre 2022, un total de 360 arbres ont été plantés dans l'enceinte du Parc Gilbert-Aubin à Piedmont. Il s'agissait d'une seconde intervention d'Arbre-Évolution dans ce parc, la première ayant eu lieu en 2017. Cette première activité de reboisement social avait permis de planter déjà 250 arbres de petit calibre. Or, un suivi réalisé en 2020 avait indiqué un fort taux de mortalité au sein des parcelles reboisées initialement. Suite à cette conclusion, une replantation de 160 arbres a eu lieu dans une autre section du parc à l'automne 2020.
Cette année, le projet a mobilisé plus de 25 élèves bénévoles de l’Académie Lafontaine. L’objectif était de planter plus de 300 arbres afin de continuer le processus de renaturalisation de ce parc qui a été aménagé sur le site d'une ancienne sablière. Plus précisément, des arbres ont été plantés près du stationnement ainsi que dans la partie sud-est du parc. Des arbres de plus grand calibre ont été privilégiés de manière à éviter notamment de nouveaux problèmes de mortalité. Un total de 8 essences d’arbres ont été soigneusement sélectionnées en fonction des caractéristiques du site en question.
C’est grâce à la participation des élèves et de l’équipe d’horticulture municipale que tous les végétaux ont pu être mis en terre en seulement un jour de plantation. L’énergie débordante de nos adjuvants a donné des ailes à notre équipe, prêts pour affronter le reste de l’intense saison qui nous attendait. Nous éprouvons une gratitude infinie pour cette super journée passée en bonne compagnie et parmi les couleurs automnale,un projet laurentien dans toute sa splendeur !
Revue de presse
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
Lors de ma visite j'ai été accompagnée par deux personnes de la municipalité de Piedmont avec qui nous avons décidé de faire un recensement de la plantation. Les arbres plantés près du stationnement sont ceux ayant le moins bien repris, sûrement dû au fait qu'ils ont été plantés dans une pente en plein soleil et ont pu souffrir de sécheresse. Pour ce qui est des arbres dans les talus plus haut, j'ai pu observer des dégâts causés par le broutage de rongeurs ou de chevreuils. Avec un taux de survie de 53%, il faudra replanter.
Une replantation autonome de 40 arbres a été faite par la municipalité de Piedmont. Avec cette replantation, le taux de survie du projet de 2022 atteint environ 64%. Il restera donc à planter 129 arbres lors d'une prochaine replantation pour ramener le taux de survie des arbres du projet à 100%.
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
Piedmont
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Suite à une replantation effectuée le 14 octobre 2025, ce projet compte désormais 231 arbres en croissance sur les 360 plantés initialement, sur la parcelle du projet le 21 septembre 2022. Le taux de survie se rétablit ainsi à 64 %.
30
participations bénévoles
25
écoliers mobilisés
360
végétaux plantés
1
îlots de chaleur urbains combattus
0,892
Hectares de superficies protégées
Séquestration
du carbone
Puisque le taux de succès à la suite de la replantation était d'au moins 80%, soit le seuil de survie minimal de nos projets, nous considérons les autres mortalités constatées souscrites de la réserve.
|
|
74,88 t |
|
18,72 t |
Allocation
360
--
60,06 t
Partenaires financiers

J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.



