Fiche Projet

De Mouvement Arbre-Évolution
Aller à :navigation, rechercher

Saint-François-du-Lac 2022

Reboisement social

+(9)

Ce sont les 10 et 11 juin 2022 que 600 végétaux ont été mis en terre à Saint-François-du-Lac dans le cadre du Programme de Reboisement Social. Malgré qu'il s'agissait de sa première participation au Programme, la municipalité a semblé très à l'aise avec le concept du reboisement social en organisant main dans la main avec notre équipe une superbe activité de verdissement sur les terrains situés entre l’école primaire Vincent-Lemire et l’embranchement 14 du cours d’eau Gill. Nous tenons à lever notre chapeau pour cette organisation sans failles qui a grandement facilité notre travail.

Plus précisément, le projet visait à planter 375 arbres et 225 arbustes afin de créer une bande riveraine élargie le long du ruisseau et également aménager une partie du terrain de l'école. La zone riveraine en question ne sera désormais plus entretenue afin de laisser la nature reprendre son dû, ce qui permettra de créer un environnement propice pour les oiseaux et les insectes en tous genres. La sélection de végétaux comprend, entre autres, une variété d'arbustes comestibles qui ont été implantés de manière à faire découvrir une gamme de petits fruits méconnus aux utilisateurs du parc hôte de la plantation. Il s'agit donc d'un aménagement bénéfique non seulement pour la faune locale mais également pour la communauté Franciloise.

C'est grâce à l'aide de plusieurs bénévoles, notamment le maire Pascal Théroux ainsi que les 2 classes de 6e année de l'école, que la plantation a pu être complétée en seulement deux jours. L'aspect communautaire et éducatif de cette activité de verdissement nous ramène à l'essence même de l'existence du Programme de Reboisement Social et nous rappelle pourquoi nous sommes si heureux de réaliser de tels projets partout au Québec depuis maintenant 10 ans. Un grand merci aux bailleurs de fonds sans qui ces projets ne pourraient pas se concrétiser aussi fréquemment !!

Revue de presse

Saint-François-du-Lac se lance dans le reboisement social
17 juin 2022

Biodiversité du projet

Plantation initiale
 
80
Acer rubrum
 
60
Abies balsamea
 
50
Quercus rubra
 
45
Amelanchier canadensis
 
35
Gleditsia triacanthos
 
25
Pinus resinosa
 
20
Larix laricina
 
15
Quercus alba
 
15
Tilia americana
 
10
Sorbus aucuparia
 
10
Populus deltoides
 
10
Betula alleghaniensis
 
60
Sambucus canadensis
 
50
Ribes aureum
 
50
Salix interior
 
25
Acer ginnala
 
25
Viburnum trilobum
 
10
Amelanchier alnifolia
 
5
Rubus odoratus


Interventions

Aucune intervention n'a été encore réalisée.

J'achète des arbres!

Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!

Accédez au calculcarbone.org

Saint-François-du-Lac

Chargement de la carte...


Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental

Le 11 juin 2022, 375 arbres et 225 arbustes ont été plantés avec l'aide de 50 bénévoles. Ces 600 végétaux ont été plantés sur 2 parcelles.

50

participations bénévoles

40

écoliers mobilisés

600

végétaux plantés

355

kilos de fruits / an

1

îlots de chaleur urbains combattus

0,305

Hectares de superficies protégées

Séquestration
du carbone

Après 50 ans, ces arbres auront capté 97,5 tonnes de CO2. Engagés auprès des bailleurs de fonds à en séquestrer 78 tonnes pour ce projet, 75 de ces arbres ont été plantés comme réserve en cas de mortalité.

97,5 t
Projetée

78 t
Allouée

19,5 t
Réserve

Allocation

Arbres
--
Arbustes
225
CO2 projeté
--
Arbres
89
Arbustes
--
CO2 projeté
23,14 t
Arbres
286
Arbustes
--
CO2 projeté
74,36 t

Partenaires financiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'engage mon entreprise!

Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.


Coopérative de solidarité Arbre-Évolution

254-7, avenue de Gaspé Ouest
Saint-Jean-Port-Joli
G0R 3G0

6233, avenue Papineau
Montréal
H2G 2X1

© 2025 Arbre-Evolution.org Tous droits réservés
Graphisme : Martin Lamothe
Infrastructure wiki : Procédurable

« Pour la suite du monde », Pierre Perreault, 1963.