Fiche Projet

De Mouvement Arbre-Évolution
Aller à :navigation, rechercher

Saint-Georges 2022

Plantation carbone

+(6)

Afin de compenser les émissions de carbone des employés voyageant entre ses différents campus, le Cégep Beauce-Appalaches a planté 170 arbres avec l’aide de partenaires. Cette plantation fut l'occasion pour une cinquantaine d'élèves et de bénévoles de venir mettre la main à la pâte. L'excitation et l'intérêt pour ce projet se situant aux abords du terrain de soccer du Cégep, était grande. Tous sont repartis bien fiers de leur contribution.

Cette plantation s'inscrit dans une collaboration de longue date avec la ville de Saint-Georges, qui ont des projets ambitieux. Il nous fait plaisir d'accompagner cette dernière pour tout projet futur!

Un grand merci aux collaborateurs qui ont soutenu ce projet et sans qui, ce projet n'aurait pu voir le jour : Cégep Beauce-Appalaches, Fruit d'Or et Sois Écolo.

Revue de presse

Enfants et étudiants plantent 170 arbres près du Cégep Beauce-Appalaches
6 mai 2022

Biodiversité du projet

Plantation initiale
 
64
Quercus rubra
 
50
Prunus virginiana
 
50
Acer saccharum
 
50
Pinus resinosa
 
50
Larix laricina






Interventions

2025-05-21 - Visite
Visite du projet Saint-Georges 2022 
La visite s'est produite alors que les bourgeons des chênes rouges étaient en train de débourrer. Le site herbacé est propice à la croissance des arbres, en n'ayant pas trop de compétition des herbes hautes. J'ai pu recensé quelques mortalités naturelles, très peu d'arbres fouettés dans le haut de la parcelle (dans la périphérie entretenue du terrain). Le pourcentage de survie est toutefois de 65%, ce qui impliquera une replantation.
2026-05-19 - Replantation
Replantation du projet Saint-Georges 2022 
La replantation est pour les projets de 2022 et 2023 combinés. Les parcelles correctives ont été déterminées déjà.









Parcelle corrective




 
12
Populus tremuloides
 
12
Populus balsamifera
 
12
Populus deltoides
 
9
Thuja occidentalis
 
9
Sorbus americana
 
7
Picea glauca
 
7
Quercus alba
 
7
Picea rubens
 
6
Pinus strobus
 
6
Quercus bicolor
 
6
Celtis occidentalis

Saint-Georges-de-Beauce

Chargement de la carte...


Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental

Le 5 mai 2022, 264 arbres ont été plantés avec l'aide de 50 bénévoles. Ces 264 végétaux ont été plantés sur 2 parcelles.

50

participations bénévoles

30

écoliers mobilisés

264

végétaux plantés

0,254

Hectares de superficies protégées

Séquestration
du carbone

Après 50 ans, ces arbres auront capté 86,592 tonnes de CO2. Engagés auprès des bailleurs de fonds à en séquestrer 60,72 tonnes pour ce projet, 79 de ces arbres ont été plantés comme réserve en cas de mortalité.

86,592 t
Projetée

60,72 t
Allouée

25,872 t
Réserve

Allocation

Arbres
150
Arbustes
--
CO2 projeté
31,868 t
Arbres
88
Arbustes
--
CO2 projeté
18,696 t
Arbres
26
Arbustes
--
CO2 projeté
5,524 t

Partenaires financiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'engage mon entreprise!

Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.


Les témoins (''cookies'') nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation de témoins.

Coopérative de solidarité Arbre-Évolution

254-7, avenue de Gaspé Ouest
Saint-Jean-Port-Joli
G0R 3G0

6233, avenue Papineau
Montréal
H2G 2X1

© 2025 Arbre-Evolution.org Tous droits réservés
Graphisme : Martin Lamothe
Infrastructure wiki : Procédurable

« Pour la suite du monde », Pierre Perrault et Michel Brault, 1963.