Fiche Projet
Brossard 2022
Reboisement social
+(16)
La ville de Brossard en partenariat avec Yves Rocher et Arbre Évolution se sont engagés pour réaliser un projet qui mise à transformer le visage du parc Sansterre. Dans le contexte du corridor de biodiversité déclaré par la ville, le projet a été conçu pour rétablir un boisé rempli de frênes malades, reboiser une espace gazonné et pour établir une forêt nourricière au profit des résidents de la ville de Brossard. Au total nous avons planté 76O arbres, 335 arbustes et 140 fleures comestibles et médicinales du lesquelles 380 sont sont rattachés à un engagement de captation de Co2 et sont soumis au protocole de suivis SSVC d'Arbre-Évolution. Avant la plantation, la ville a abattu les frênes morts dans l'ancien boisé et l'équipe d'arbre Évolution a préparé le terrain en débroussaillant la zone boisée. Également nous avons rotocoulté 14 plates-bandes pour accueillir les végétaux comestibles. Le 22 septembre une armée de 120 bénévoles d'Yves-Rocher nous a aidés à débuter les travaux de plantation qui se sont déroulés durant trois jours. La deuxième journée, des élèves d'une école primaire nous ont montré leur ténacité pour planter des arbres et finaliser la plantation d'arbres. La troisième était réservée à la forêt nourricière et la ville a fait un appel aux résidents pour venir donner un coup de main. La réponse était extraordinaire et plus d'une quarantaine des bénévoles se sont présentés. Nous tenons à souligner l'excellent travail du personnel d'Yves Rocher et de la Ville de Brossard pour surmonter les défis au niveau logistique pour la planification de ce projet.
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
Lors de la prise de contact annuel, l'équipe d'Arbre-Évolution a reçu le message suivant de la part du responsable pour la Ville de Brossard (M. Skeates) "La plupart des arbres semblent avoir survécu à l’hiver. Toutefois les protecteurs anti-rongeurs n’étaient pas assez haut et donc une grande partie des feuillus ont subi du broutage par les lièvres"
La visite du projet a eu lieu une journée très ensoleillée du début avril. Les sentiers du parc invite à la déambulation et à la découverte des plantations, ce qui est très agréable. La parcelle est bien entretenue par la Ville et une citoyenne a même pris le temps de nous féliciter pour le projet! Les arbres sont nombreux, en bons états et plusieurs essences ont été observés. Toutefois, tel que souligné par M. Skeates lors d'un échange téléphonique en 2023, les lièvres broutent les feuillus. La situation n'est pas dramatique; le taux de survie pour la parcelle atteint 83%.
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
Brossard
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Lors de notre visite du 1 avril 2025, ce projet comptait 315 arbres en croissance sur les 380 plantés initialement le 24 septembre 2022, sur la parcelle du projet. Le ratio de succès du projet s'établit donc à 83 %.
135
participations bénévoles
15
écoliers mobilisés
380
végétaux plantés
0,443
Hectares de superficies protégées
Séquestration
du carbone
Puisque le taux de succès de la plantation à cette visite était d'au moins 80%, soit le seuil de survie minimal de nos projets, nous considérons les mortalités constatées souscrites de la réserve.
|
|
79,04 t |
|
2,86 t |
Allocation
380
--
81,9 t
Partenaires financiers

J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.











