Fiche Projet
Beauport 2021
Reboisement social
+(11)
Le 13 octobre 2021, Arbre-Évolution en partenariat avec l’OBV de la Capitale, a complété une plantation de 201 végétaux, arbres et arbustes, près de l'école Samuel-de-Champlain, celle de La Ribambelle, celle de La Farandole ainsi que sur une piste cyclable dans l'arrondissement Beauport, à Québec. Durant ce chantier de plantation de 3 jours, une formatrice du Semoir : ateliers écoéducatifs ainsi que des biologistes de l'OBV de la Capitale ont également offert des activités de vulgarisation climatique en classe auprès de 100 élèves.
Initialement prévu dans une mouture plus modeste, ce projet de verdissement éducatif, élaboré par l’OBV de la Capitale et réalisé en collaboration avec Arbre-Évolution a permis la participation de plus de 150 élèves du primaire et leur professeur dans l'effort de plantation, augmentant le travail de conscientisation auprès des jeunes. Un total de 114 arbres et 27 arbustes ont été plantés sur la piste cyclable à proximité de l'école la Ribambelle et 6 arbres de plus gros calibre dans la cour de cette dernière. Sur les terrains de l'école de la Farandole, ce sont 9 arbres de gros calibre qui ont trouvé terre. Finalement, 11 arbres et 34 arbustes ont été plantés à proximité des terrains de l'école Samuel-de-Champlain
Des partenaires financiers essentiels:
Ce projet a été rendu possible grâce à l’octroi d’une subvention de 25000$ à l’OBV de la Capitale par le CN avec Canadian National Railway Company et Tree Canada / Arbres Canada., dans le cadre du Programme #ÉcoConnexion. L’appui financier de la députée de Beauport-Limoilou, Julie Vignola, ainsi que du Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins de Beauport a aussi permis à ce programme de verdissement éducatif de voir le jour.
Un grand merci à tous les partenaires, dont ceux du Programme de Reboisement Social qui ont qui a contribué au financement des 201 végétaux. L'entreprise de Québec de produits sylvicoles Dendrotik a financé 84 arbres, l'Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador 67, la photographe Julie Houde-Audet 30 et Matthieu Mondou, client #1208 du calculcarbone.org, 20. Mention spéciale à la gang de Teorem Art pour leur présence lors de la plantation!
Revue de presse
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
Globalement, les arbres ont une bonne croissance. Certains arbres et arbustes près du complexe sportif ainsi que le long de la piste cyclable ont disparu. Les deux haies sont parsemées. Pour les deux sites dans les écoles, on y retrouve un excellent taux de survie, avec quelques dommages de fouet au pied de certains troncs, ou des branches cassées, probablement par les enfants qui jouent dans la cour d'école.
J'ai eu un entretien vidéo avec Lisa-Marie qui travaille pour l'OBV qui a orchestré le projet. Elle me confirme que les arbres sur les terrains de la ville ne sont pas pris en charge, ni arrosé par la ville. Seule la tonte du gazon est réalisée et que beaucoup d'arbustes ont été tondus, malgré les copeaux de bois autour des végétaux. Si une replantation est faite, il faudrait directement contacté la ville.
Lisa-Marie m'avait parlé d'une section de la parcelle de la piste cyclable où les arbres avaient été plantés. Ça se trouve à être un dépôt à neige pour le stationnement et la cour de l'école primaire Primerose. Mais j'ai pu additionner 33 arbres supplémentaires vivants par rapport à ma dernière visite, ce qui donne un taux de succès de 83%.
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
Beauport
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Lors de notre visite du 7 septembre 2024, ce projet comptait 116 arbres en croissance sur les 140 plantés initialement le 6 octobre 2021, sur les 4 parcelles du projet. Le ratio de succès du projet s'établit donc à 83 %.
168
participations bénévoles
150
écoliers mobilisés
201
végétaux plantés
36
kilos de fruits / an
3
îlots de chaleur urbains combattus
0,172
Hectares de superficies protégées
Séquestration
du carbone
Puisque le taux de succès de la plantation à cette visite était d'au moins 80%, soit le seuil de survie minimal de nos projets, nous considérons les mortalités constatées souscrites de la réserve.
|
|
29,12 t |
|
1,04 t |
Allocation
20
--
4,309 t
53
31
11,418 t
67
--
14,434 t
--
30
--
--
--
--
Partenaires financiers





J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.


.jpg)








