Fiche Projet
Saint-Félicien 2021
Reboisement social
+(16)
La Ville de Saint-Félicien en était à son premier projet de Reboisement Social™ avec Arbre-Évolution. Les arbres plantés ce printemps ont servi à créer une haie triple, le long de la route de contournement (la route 169), dans le but de diminuer le vent et surtout réduire le son des voitures pour les résidents des quartiers environnants. De plus, une seconde haie brise vue double a été plantée en face des anciens entrepôts de l’expo agricole. Cette haie sert à cacher ces bâtiments qui sont encore utilisés par la ville, mais qui ont une allure plutôt délabrée. Également, une cinquantaine d’arbres ainsi qu’un quarantaine d’arbustes comestibles ont été plantés plantés à la halte routière appelée le parc des ancêtres, le long de la route 167. Cette halte est très fréquentée par les citoyens et la ville désirait agrémenter l’aménagement avec des arbustes comestibles. De plus, de nombreux gros pins présents à cet endroit arriveront à leur fin de vie à court-moyen terme, d’où l’idée de prévoir maintenant la régénérescence et de planter des jeunes arbres à grand déploiement. Enfin, quelques arbres ont été plantés près du terrain de soccer. La plantation a eu lieu le 21 et 22 mai 2021. L’équipe de sociaux-arboriculteurs ont eu beaucoup de plaisir à planter les arbres, en compagnie des supers employés de la ville et de quelques citoyens des quartiers environnants très motivés!
Revue de presse

Un premier geste de Saint-Félicien pour un mur coupe son
7 septembre 2020
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
Les végétaux sont magnifiques et il n'y a presque pas de mortalité.
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
Saint-Félicien
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Lors de notre visite du 8 mai 2023, ce projet comptait 586 arbres en croissance sur les 609 plantés initialement le 22 mai 2021, sur les 4 parcelles du projet. Le ratio de succès du projet s'établit donc à 96 %.
15
participations bénévoles
650
végétaux plantés
201
kilos de fruits / an
2
îlots de chaleur urbains combattus
0,737
Hectares de superficies protégées
Séquestration
du carbone
Puisque le taux de succès de la plantation à cette visite était d'au moins 80%, soit le seuil de survie minimal de nos projets, nous considérons les mortalités constatées souscrites de la réserve.
|
|
126,672 t |
|
25,688 t |
Allocation
609
41
152,36 t
Partenaires financiers

J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.



.jpg)
.jpg)

.jpg)


.jpg)




.jpg)


