Fiche Projet
Les Éboulements 2022
Reboisement social
+(19)
Voici un magnifique projet de reboisement social qui a été implanté dans un parc citoyen, le parc de la Seigneurie, dans la municipalité de Les Éboulements.
L’aménagement de 400 végétaux vient bonifier grandement le parc en plus de le rendre plus sécuritaire. De nombreux arbres et arbustes ont été plantés pour renaturaliser des talus dans le but de prévenir l’érosion. De plus, des aménagements comestibles comprenant des amélanchiers, des camérisiers, des framboisiers, des argousiers, des bleuetiers et plusieurs autres ont été implantés près de l'aire de pique-nique et des jeux pour enfants.
Une quinzaine de citoyens, d’élus et de fonctionnaires municipaux ont pris part à l’activité de mise en terre qui s’est déroulée sur deux jours. Pour une petite cueillette en plus d'un point de vue incroyable, ça vaut le détour!
Le Programme de Reboisement Social™ a injecté 4000$ dans le projet grâce à 3 partenaires: le Groupe Marie-Claire, l’organisation Les Débrouillards et le www.calculcarbone.org, un site transactionnel où les citoyens peuvent eux-mêmes compenser leur empreinte Co2 en finançant des arbres.
Revue de presse
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
Sylvie Bolduc, notre personne-contact pour la plantation me confirme par téléphone que la tonte a bel et bien eu lieu dans la parcelle. Elle me partage également que ce qui a moins bien survécu, ce sont les framboises et les fraises de l'aménagement comestible.
Les 4 parcelles sont rassemblées à même la Halte la Seigneurie. La parcelle près de la route offre un bon taux de survie. La parcelle d'aménagement comestible n'a pas eu la même chance. Aucun végétaux n'a survécu, peut-être en raison du piétinement l'hiver. On pouvait voir que le paillis à cet endroit était intégré avec la pelouse mais plus rien n'y pousse. Le talus près des modules de jeux offre de dures conditions de croissance pour les arbustes implantés. Ceux survivants sont petits et frêles. Le sol était très sec lors de mon passage. La parcelle du talus isolé a un bon taux de survie pour les arbustes, mais moins pour les arbres dont presque toutes les têtes sont séchées et que les tronc ont des trous faits par les oiseaux. Une replantation devra être faite pour les 11 arbres à remplacer dans cette parcelle.
J'ai contacté la responsable concernant la replantation prévue pour le talus isolé. J'ai également soumis une propositions concernant la replantation facultative de l'aménagement comestible. J'aurai un retour après le prochain conseil municipal pour le printemps prochain.
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
Les Éboulements
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Lors de notre visite du 6 septembre 2024, ce projet comptait 90 arbres en croissance sur les 141 plantés initialement le 18 juin 2022, sur les 4 parcelles du projet. Le ratio de succès du projet s'établit donc à 64 %.
15
participations bénévoles
400
végétaux plantés
322
kilos de fruits / an
0,215
Hectares de superficies protégées
Séquestration
du carbone
Afin de respecter notre engagement auprès des bailleurs de fonds de séquestrer 29,328 tonnes de CO2 pour ce projet, nous allons planifier une replantation pour ce projet. Voulez-vous participer à cette replantation? Contactez-nous!
|
|
29,328 t |
|
-5,928 t |
Allocation
130
--
21,574 t
11
104
1,826 t
--
155
--
Partenaires financiers



J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.

.jpeg)

.jpeg)
.jpeg)





.jpeg)










