Fiche Projet
Rosemère 2021
Reboisement social
+(14)
Dans le cadre de sa première candidature au Programme de Reboisement Social™, la Ville de Rosemère a déposé un projet d’envergure qui visait à planter plus de 1000 arbres et arbustes dans 6 espaces verts distincts dispersés aux 4 coins de leur territoire. Le projet ciblait, d’une part, 4 zones boisées urbaines dont la canopée avait été fortement affectée par l’abattage de frênes dans les années précédentes, et d’autre part, 2 parcs engazonnés où l’ajout d’arbres à grand déploiement permettrait la création d'îlots de fraîcheur et de zones ombragées pour les citoyens. Pour ce faire, notre équipe a sélectionné une grande variété d’espèces végétales indigènes, et ce, de manière à encourager une plus grande diversité au sein de la canopée urbaine de la Ville de Rosemère.
C’est donc du 3 au 5 juin dernier qu’une équipe de 4 socio-arboriculteurs s’est déplacée sur la Rive-Nord de Montréal pour aller planter un total de 880 arbres et 220 arbustes. Le vaste projet de plantation s’est déroulé à merveille, et ce, en grande partie grâce au support logistique de Caroline Roy, coordonnatrice en foresterie urbaine et en horticulture pour la Ville de Rosemère. Or, le principal facteur de succès de cette plantation aura été la participation bénévole. En effet, nos planteurs auront bénéficié du support de plusieurs groupes de bénévoles tout au long du projet, que ce soit des groupes corporatifs tels que E-Djuster et Actumus, des groupes intergénérationnels de citoyens, ou même des conseillers municipaux. Nous souhaitons ainsi souligner que la plantation n’aurait pas pu se faire aussi allègrement sans la motivation et la présence de tous ces acteurs. Merci !
Revue de presse
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
Le calcul du taux de survie est toujours difficile en sous-bois, mais la composition générale de de la forêt de la parcelle 00371 était satisfaisante et diversifiée. Pour ce qui est de la parcelle 00370, l'espace vacant dans lequel a été planté les arbres semble toujours dénué de grosse végétation. Pour plusieurs parcelles, une compétition avec le nerprun, le sumac et le frêne a été observée et je crois que cette compétition a grandement affecté le taux de survie (sans considérer la place que prennent les herbacées en été).
La replantation a pris plus de temps que prévu et s'est faite en deux temps, les 5 et 9 mai 2025. Les socio-arboriculteur.trice.s se sont mobilisé.e.s pour effectuer cette replantation sur des terrains difficiles pour la plantation d'arbres et ont même bravé la pluie le 9 mai! Malgré tout, la replantation est maintenant faite et nous pouvons maintenant dire que ce projet est mission accomplie!
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
Rosemère
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Suite à une replantation effectuée le 9 mai 2025, ce projet compte désormais 880 arbres en croissance sur les 880 plantés initialement, sur les 6 parcelles du projet le 5 juin 2021. Le taux de survie se rétablit ainsi à 100 %.
60
participations bénévoles
3
écoliers mobilisés
1 200
végétaux plantés
195
kilos de fruits / an
0,689
Hectares de superficies protégées
Séquestration
du carbone
Cette replantation a rétabli l'engagement initial de 80 % de taux de succès auprès de nos bailleurs de fonds, de même que sa réserve initiale.
|
|
183,04 t |
|
45,76 t |
Allocation
250
--
65 t
241
149
62,66 t
190
--
49,4 t
99
--
25,74 t
100
--
26 t
Partenaires financiers





J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.



.jpeg)

.jpeg)

.jpeg)

.jpeg)

.jpeg)

.jpeg)
