Fiche Projet
Laurier-Station 2020
Reboisement social
+(5)
Les 4 et 5 juin 2020, la communauté de Laurier-Station s'est mobilisée dans la mesure du possible (Covid oblige!) afin d'appuyer notre équipe dans la mise en terre de 530 arbres et 153 arbustes dans différentes zones du complexe récréatif bordant la rivière Huron. C'est la volonté de mieux préserver les bandes riveraines de son territoire qui a motivé cette ville de Lotbinière a solliciter l'aide du Programme de Reboisement Social™. Des contributions financières en provenance des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), du Fonds de Solidarité de la FTQ et du calculcarbone.org ont permis de financer ce projet de reboisement au coeur de la communauté laurierloise. Les arbres issus des transactions #808 à #831 du calculcarbone.org ont été plantés dans ce projet, pour un total de 186 arbres. Merci à tous ces gens qui ont acheté des arbres!
Revue de presse

Reboisement près du complexe sportif de Laurier-Station
15 juin 2020
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
Nous avons téléphoné à Joanie afin de nous assurer que les arbres ont été arrosés suite à la plantation.
Nous sommes repassé sur la plantation et avons constaté un taux de mortalité élevé dû à 3 canicules consécutives durant le mois de juin ainsi qu'un trop grand délais avant d'effectuer un arrosage de la part de la municipalité.
Une visite a été effectuée plus tôt qu'à l'habitude vue le contexte à la plantation et les soucis d'arrosage de la ville. Les arbres sont grandement endommagés par ce qui semblent être la tondeuse et d'autres facteurs qui semblent d'origines humaines.
Malheureusement, la majorité des arbres plantés avaient disparu. Certaines parcelles n'ont plus aucune marque de la présence des arbres : le gazon est bien entretenu et droit. Peu de parcelles ont encore presque tous leurs arbres, mais l'état de ces arbres, bien que grands, est à surveiller à cause de cicatrice importante à leur pied.
Lors de communications pour organiser la replantation au sein de la municipalité, la parcelle initiale ne pouvait être reboisée et aucune autre parcelle corrective n'a pu être évaluée. La municipalité se dit en effervescence et la Directrice du Service de l’aménagement et du développement durable ainsi que la Directrice générale ont plutôt opté pour payer une pénalité équivalente aux coûts liés à la replantation prévue. Nous devrons maintenant trouver une parcelle au sein d'un autre projet pour accueillir ces arbres alloués manquants.
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
Laurier-Station
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Lors de notre visite du 17 avril 2024, ce projet comptait 119 arbres en croissance sur les 510 plantés initialement le 4 juin 2020, sur les 8 parcelles du projet. Le ratio de succès du projet s'établit donc à 23 %.
16
participations bénévoles
1
écoliers mobilisés
555
végétaux plantés
0,65
Hectares de superficies protégées
Séquestration
du carbone
Afin de respecter notre engagement auprès des bailleurs de fonds de séquestrer 105,248 tonnes de CO2 pour ce projet, nous allons planifier une replantation pour ce projet. Voulez-vous participer à cette replantation? Contactez-nous!
|
|
105,248 t |
|
-74,308 t |
Allocation
186
--
11,373 t
250
--
15,287 t
70
--
4,28 t
Partenaires financiers



J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.




