Fiche Projet
Uashat Mali-Utenam 2019 (Sept-Îles)
Reboisement social
+(4)
Samedi le 14 octobre 2019, plus de 100 membres de la communauté innu de Maliotenam près de Sept-Îles ont complété un projet de plantation de 750 arbres, en collaboration avec l’équipe d’Arbre-Évolution Coop, afin de permettre à la nature de reprendre ses droits sur un site culturel situé devant le terrain du Festival Innu-Nikamu.
Les responsables du site culturel cherchaient à répondre à un besoin important de verdissement. Grâce au financement de cette plantation, l’Institut de Développement Durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (150 arbres) et le Réseau d’Experts Nutrite (600 arbres), dont l’un des franchisés est basé à Sept-Îles, ont ainsi procédé à la compensation carbone d'émissions de GES émanant de leurs opérations.
Une grande partie du site culturel de Maliotenam est très aride. La végétation naturelle n’arrive pas à s'y implanter. Grâce à la plantation d’essences adaptées, l’ajout de mycorhizes et la pose d’un paillis pour retenir l’eau, une forêt devrait être en mesure d'y voir le jour à long terme. Merci à tous!
Revue de presse
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
Aucun arbre vivant n'a été retrouvé dans le périmètre de la zone de plantation : aucune trace d'arbres, ni de biodisques de coco.
Il y avait de la construction à côté, mais ça n'empiète pas sur la parcelle, et elle ne semble pas avoir été touchée.
Nous n'avons pas réussi à avoir de réponse suite à notre courriel annonçant notre visite pour élucider le mystère, mais nous tenterons de les recontacter.
La cause de mortalité pourrait être dû au type de sol qui est presque du sable pur, donc le drainage est trop rapide, et le manque de matière organique. Il reste à vérifier si des arrosages ont été effectués.J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
Uashat
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Lors de notre visite du 30 juin 2024, ce projet comptait aucun arbre en croissance sur les 750 plantés initialement le 12 octobre 2019, sur la parcelle du projet. Le ratio de succès du projet s'établit donc à 0 %.
100
participations bénévoles
10
écoliers mobilisés
750
végétaux plantés
1
îlots de chaleur urbains combattus
0,902
Hectares de superficies protégées
Séquestration
du carbone
Afin de respecter notre engagement auprès des bailleurs de fonds de séquestrer 156 tonnes de CO2 pour ce projet, nous allons planifier une replantation pour ce projet. Voulez-vous participer à cette replantation? Contactez-nous!
|
|
156 t |
|
-156 t |
Allocation
150
--
--
600
--
--
Partenaires financiers


J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.





