Fiche Projet
La Malbaie 2019
Reboisement social
+(4)
Grâce à l’effort d’une vingtaine de bénévoles dont quinze jeunes du comité Environnement de l’École secondaire du Plateau, Arbre-Évolution Coop a complété une plantation de 340 arbres près du Boulevard Kane à La Malbaie le 4 octobre 2019.
Depuis quelques années, le boulevard Kane s’est développé au niveau domiciliaire à la hauteur de la rue des Hauts-Bois. La plantation d’arbres aura pour effet de mettre en valeur le plein potentiel de ce nouveau quartier. C’est pour cette raison que la Ville de La Malbaie a sollicité l’aide du Programme de Reboisement Social™. Ce programme, initié il y a 5 ans par Arbre-Évolution, propose à des entreprises de partout au Québec de compenser leurs émissions de Co2 via des projets de plantations d’arbres dans les milieux de vie. Cette année, ce sont les entreprises Bois Massif Québec (100 arbres) et le Réseau d’Experts Nutrite (240 arbres), duquel fait partie la Pépinière Charlevoix, qui ont injecté les fonds pour le projet. Merci à tous ceux qui ont mis l’épaule à la roue!
Revue de presse
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
Globalement, les 3 parcelles ont subi diverses formes de négligence. Celle où les boîtes postales avait seulement de la régénération naturelle de peupliers, mais aucune trace des arbres implantées. Celle près du bassin avait un maigre taux de survie. Je soupçonne la tonte de pelouse et les conditions de sol très drainantes comme causes de mortalité. Pour la parcelle le long du boulevard Kane, on y voit beaucoup de têtes casées, probablement par la neige poussée, des arbres entre 15 cm et 1m. Le sol de sable offre des conditions moins propices en cas de sécheresse. Une replantation devra être faite pour les parcelles. Voir pour une parcelle corrective.
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
La Malbaie
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Lors de notre visite du 7 septembre 2024, ce projet comptait 154 arbres en croissance sur les 340 plantés initialement le 4 octobre 2019, sur les 3 parcelles du projet. Le ratio de succès du projet s'établit donc à 45 %.
20
participations bénévoles
15
écoliers mobilisés
340
végétaux plantés
2
îlots de chaleur urbains combattus
0,306
Hectares de superficies protégées
Séquestration
du carbone
Afin de respecter notre engagement auprès des bailleurs de fonds de séquestrer 70,72 tonnes de CO2 pour ce projet, nous allons planifier une replantation pour ce projet. Voulez-vous participer à cette replantation? Contactez-nous!
|
|
70,72 t |
|
-30,68 t |
Allocation
100
--
11,776 t
240
--
28,264 t
Partenaires financiers


J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.




