Fiche Projet
Saint-Barthélémy 2019
Reboisement social
+(4)
Un projet de 300 végétaux complété à Saint-Barthélemy, mercredi le 16 octobre 2019. Un peu plus de 180 personnes ont pris d’assaut le terrain des loisirs et le site des étangs aérés à Saint-Barthélemy afin de mettre en terre 175 arbres et 125 arbustes avec Arbre-Évolution Coop de solidarité. Or, c’est le Mouvement Desjardins qui a contribué au financement afin que soient plantés les 300 végétaux. Patricia Rinfret, présidente du conseil d'administration de la Caisse D'Autray, présente à la journée ainsi qu'une quinzaine d'employés mobilisés pour venir planter les arbres. Du côté de la municipalité, l’objectif de la plantation est de créer un environnement plus sain notamment un écran entre le parc municipal et la route, en ajoutant plusieurs zones d'ombres et en aménagement des écrans verts entre les propriétés privées et le terrain des loisirs. La seconde section du projet consistait au verdissement d'un étang aéré afin que le site offre un paysage un peu plus naturel. L’équipe d’Arbre-Évolution et de Desjardins a pu compter sur la précieuse collaboration de 150 élèves de l’École primaire locale accompagnés d’une dizaine de professeurs et d’employés de la voirie.
Revue de presse

Projet de 300 arbres complété à Saint-Barthélemy
16 octobre 2019
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
Très peu d'arbres ont survécu, le taux de survie global est de 21%. Une replantation de 139 arbres doit être planifiée pour remplacer les arbres morts.
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
Saint-Barthélémy
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Lors de notre visite du 3 mai 2023, ce projet comptait 36 arbres en croissance sur les 175 plantés initialement le 16 octobre 2019, sur les 2 parcelles du projet. Le ratio de succès du projet s'établit donc à 21 %.
182
participations bénévoles
150
écoliers mobilisés
300
végétaux plantés
165
kilos de fruits / an
0,214
Hectares de superficies protégées
Séquestration
du carbone
Afin de respecter notre engagement auprès des bailleurs de fonds de séquestrer 36,4 tonnes de CO2 pour ce projet, nous allons planifier une replantation pour ce projet. Voulez-vous participer à cette replantation? Contactez-nous!
|
|
36,4 t |
|
-27,04 t |
Allocation
175
125
9,36 t
Partenaires financiers

J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.




