Fiche Projet
Sainte-Julie 2019
Reboisement social
+(26)
Le 24 et 25 mai 2019 à Sainte-Julie, 1 500 arbres ont été plantés le long de la piste cyclopédestre du Grand-Coteau en compagnie de personnalités publiques signataires du Pacte pour la Transition, d'employés de la Ville, d’une cinquantaine d'élèves de l’école Le Rucher et de plusieurs bénévoles!
Grâce aux ventes du calculcarbone.org, 1100 arbres ont pu être financés dans ce projet. Les 400 arbres restants ont été plantés au nom du Pacte pour la transition, initiée par Dominic Champagne, d’ailleurs présent à Sainte-Julie le 24 mai, et du forum La planète s’invite à l’école, une initiative visant a intégrer l'environnement au coeur des milieux d'enseignement du Québec.
Les citoyens ayant transigé sur le www.calculcarbone.org et dont les arbres se retrouvent dans ce projet sont ceux des numéros de transaction #93 à #201. Merci de compenser votre empreinte carbone par le Reboisement Social™! En mentions spéciales à Vélo Festif Montréal pour sa dynamisante présence!
Revue de presse

Vaste projet de reboisement à Sainte-Julie
24 mai 2019
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
Replantation réalisée dans un contexte participatif avec des élèves d'une école primaire locale. Nous avons même eu la visite du maire de Ste-Julie. La plantation s'est déroulée sur 2 jours sous un beau soleil d'octobre.
Parcelle corrective
Visite de suivi réalisée en même temps que la visite de caractérisation pour le projet PRS Ste-Julie 2023. Au total, 14 grappes de 5 arbres ont été évaluées à travers tout le site, disposées de manière aléatoire pour éviter les biais d'échantillonnage. Les résultats sont mitigés selon les sections. Les conifères (pins rouge, mélèze, épinettes blanches) démontrent de meilleurs taux de survie que les espèces feuillues qui avaient été plantées initialement.
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
Sainte-Julie
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Lors de notre visite du 27 avril 2023, ce projet comptait 1 390 arbres en croissance sur les 1 500 plantés initialement le 25 mai 2019, sur les 2 parcelles du projet. Le ratio de succès du projet s'établit donc à 93 %.
75
participations bénévoles
50
écoliers mobilisés
1 500
végétaux plantés
435
kilos de fruits / an
1
îlots de chaleur urbains combattus
2,1
Hectares de superficies protégées
Séquestration
du carbone
Puisque le taux de succès de la plantation à cette visite était d'au moins 80%, soit le seuil de survie minimal de nos projets, nous considérons les mortalités constatées souscrites de la réserve.
|
|
312 t |
|
49,4 t |
Allocation
1 100
--
265,027 t
200
--
48,187 t
200
--
48,187 t
Partenaires financiers



J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.



























