Fiche Projet
La Pocatière 2018
Reboisement social
+(8)
Lundi le 16 septembre dernier, 525 arbres ont été mis en terre aux abords du nouveau quartier industriel Charles-Eugène Bouchard ainsi que derrière l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima à La Pocatière. L’objectif du projet est notamment de séquestrer 114,45 tonnes de Co2 afin de réduire l’empreinte carbone de Plastique Gagnon (360 arbres), Voyages Humania (160 arbres) ainsi que de l’AREQ-CSQ.
Les 450 pins, mélèzes, peupliers et épinettes plantés près de l’usine Bombardier permettront d'améliorer la qualité environnementale du nouveau secteur industriel en plus de l’embellir. Ceux derrière l’hôpital permettent quant à eux de préparer les prochaines phases de développement des parcs récréatifs municipaux à cet endroit. Des arbustes fruitiers et des noyers ont également été implantés à cet endroit pour le bénéfice des usagers.
Un merci spécial aux 30 élèves du programme de Technologie de la production horticole et de l'environnement à l'ITA de La Pocatière ainsi que de leurs enseignants pour leur précieuse collaboration!
Revue de presse
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
Suite à ma visite, j'ai pu constater que les peupliers dans la zone du parc industriel ont une excellente croissance. Les conifères aussi. Toutefois, une section était inaccessible pour la visite en raison de clôtures installées par une nouvelle entreprise du parc. À première vue, le taux de survie n'atteint pas 80% et une replantation serait à prévoir. La raison des mortalités observées semblent être de cause humaines également.
J'ai pu avoir une discussion avec le responsable du projet afin de faire le constat de ma visite de suivi. Une replantation a été mise au calendrier.
Replantation effectuée sur les deux parcelles du projet.
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
La Pocatière
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Suite à une replantation effectuée le 23 octobre 2020, ce projet compte désormais 502 arbres en croissance sur les 501 plantés initialement, sur les 2 parcelles du projet le 16 septembre 2018. Le taux de survie se rétablit ainsi à 100 %.
30
participations bénévoles
525
végétaux plantés
78
kilos de fruits / an
1
îlots de chaleur urbains combattus
0,816
Hectares de superficies protégées
Séquestration
du carbone
Cette replantation a rétabli l'engagement initial de 80 % de taux de succès auprès de nos bailleurs de fonds, de même que sa réserve initiale.
|
|
104,208 t |
|
26,052 t |
Allocation
--
5
--
360
--
93,6 t
141
19
36,66 t
Partenaires financiers



J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.










