Fiche Projet
Mont Saint-Hilaire 2018
Reboisement social
+(5)
Mercredi le 16 mai 2018, 125 arbres ont été plantés aux abords d’un sentier de la montagne situé près du chemin Ozias-Leduc avec l’aide d’employés du Centre Nature du Mont-St-Hilaire et de LC Média, qui a financé la majeure partie des coûts du projet.
Cette plantation permettra également de capter 26,25 tonnes de CO2 atmosphérique afin de réduire l'empreinte écologique du Guide de l'Auto, division de LC Média au nom de laquelle ce projet de reboisement était destiné. La plantation vise également à maintenir l’intégrité du site et diminuer l’impact des sentiers dans le secteur.
Arbre-Évolution tient à remercier tous les participants pour leur précieuse collaboration. Salutation spéciale à Alexandre et Serge, citoyens bénévoles dédiés à la reforestation!
Revue de presse
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
Dommages apparents de broutage par les chevreuils sur certains arbres qui n'avaient pas été protégés (incluant les sapins baumiers). Aussi, plusieurs protecteurs sont tombés et ont couché les arbres qu'il étaient sensés protéger (les piquets en épinettes ne semblent pas durer plus de 2-3 ans avant de faiblir). Or, les bouleaux jaunes non protégés, quant à eux, n'ont pas été broutés (tel que mentionné dans la littérature, cette essence ne semble pas être un met de choix pour les cervidés).
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
Mont Saint-Hilaire
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Lors de notre visite du 23 avril 2021, ce projet comptait 106 arbres en croissance sur les 125 plantés initialement le 16 mai 2018, sur la parcelle du projet. Le ratio de succès du projet s'établit donc à 85 %.
8
participations bénévoles
125
végétaux plantés
60
kilos de fruits / an
0,153
Hectares de superficies protégées
Séquestration
du carbone
Puisque le taux de succès de la plantation à cette visite était d'au moins 80%, soit le seuil de survie minimal de nos projets, nous considérons les mortalités constatées souscrites de la réserve.
|
|
26 t |
|
1,56 t |
Allocation
125
--
27,56 t
Partenaires financiers

J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.




.jpg)
