Fiche Projet
Boucherville 2018
Reboisement social
+(21)
Vendredi le 11 mai 2018, Arbre-Évolution a donné le coup d'envoi de la 4e saison du Programme de Reboisement Social™ en réalisant une plantation de 400 végétaux au Parc Bois-de-Brouage à Boucherville. Ce projet de reboisement vise à compenser l'empreinte carbone 2017 (68,04 tonnes d'eq. CO2) de l'entreprise Prana Bio, partenaire d'Arbre-Évolution depuis l'hiver 2018. L'activité de reboisement a également comme objectif de préparer la régénération d'un parc public lourdement attaqué par l'agrile du frêne. La ville de Boucherville estime que plus de 50% des arbres du parc, des frênes, sont atteints et que plusieurs devront être abattus d'ici les prochaines années.
Ce projet a finalement permis la participation de plus de 150 élèves de l'école primaire de la Broquerie située à proximité. Tout eu long de la journée, les socio-arboriculteurs d'Arbre-Évolution ont pu enseigner aux jeunes l'art de la sylviculture!
Arbre-Évolution tient à remercier les 60 employés de Prana Bio qui ont participé à la plantation en toute gaieté ainsi que les professionnels de la Ville sans lesquels ce projet n'aurait pas connu autant de succès!
Revue de presse

Plantation de 324 arbres et une centaine d’arbustes au parc Bois-de-Brouage
18 mai 2018
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
Réponse de Marie-Claude Bujold (14 avril 2021)
La plupart des végétaux plantés sont encore là. Nous n’avons par contre aucun inventaire. Certains végétaux s’en sortent mieux que d’autres.
Nous avons eu quelques épisodes de vandalismes et de la mortalité associée à la plantation (entre autres par le manque d’expérience des enfants qui ont effectué en partie la plantation).
Depuis la plantation, la Ville de Boucherville fait les entretiens annuels autour des jeunes arbres, nous avons aussi poursuivi les plantations dans ces secteurs.Visite réalisé en compagnie de Arnaud Le Chatelier. Taux de survie difficile à évaluer dans le boisé car arbres très peu visibles. Beaucoup d'arbres et arbustes ont disparu dans les secteurs gazonnés. Une replantation sera à prévoir.
Replantation de 175 arbres en pots dans une autre section du parc Bois de Brouage (parcelle corrective). Cette replantation a été réalisé à 100% aux frais de la Ville de Boucherville.
Parcelle corrective
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
Boucherville
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Suite à une replantation effectuée le 18 septembre 2023, ce projet compte désormais 337 arbres en croissance sur les 324 plantés initialement, sur les 2 parcelles du projet le 11 mai 2018. Le taux de survie se rétablit ainsi à 104 %.
210
participations bénévoles
150
écoliers mobilisés
349
végétaux plantés
95
kilos de fruits / an
0,26
Hectares de superficies protégées
Séquestration
du carbone
Cette replantation a rétabli l'engagement initial de 80 % de taux de succès auprès de nos bailleurs de fonds, de même que sa réserve initiale.
|
|
67,392 t |
|
16,848 t |
Allocation
324
--
84,24 t
Partenaires financiers


J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.




















