Fiche Projet
Saint-Cyrille-de-Lessard 2017
Reboisement social
+(4)
Le 24 septembre 2017, 350 conifères et feuillus ont été mis en terre à St-Cyrille-de-Lessard aux abords de l’usine de traitement des eaux usées, ainsi que le long de la route 285. Le projet a été rendu possible grâce à l’implication de Plastiques Gagnon, une entreprise de St-Jean-Port-Joli. Élaboré par Arbre-Évolution et la municipalité de Saint-Cyrille, ce projet a permis d’implanter près d’un kilomètre de haies brise-vent qui filtreront l’aire et embelliront le secteur nord du village.
Dans le cadre de sa journée de la Famille, le 22 avril dernier, Plastiques Gagnon avait entrepris de planter un arbre pour chaque visiteur. Trois cent cinquante visites plus loin, une belle activité de reboisement est devenue réalité pour un village de la région.
Nous remercions tous les bénévoles (20) pour leur précieuse et importante participation.
Revue de presse
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
Un courriel a été envoyé à la personne contact à la municipalité afin de planifier une replantation au printemps 2021. Une visite a été prévue à l'été car des mortalités ont été constatés.
La plantation se porte bien en général. J'ai pu constater que la fauche de l'herbe avait été réalisée dans la partie située dans un champs.
Replantation de 42 arbres pour remonter le taux de survie. Les arbres ont été remis à la même parcelle.
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
Saint-Cyrille-de-Lessard
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Suite à une replantation effectuée le 8 septembre 2022, ce projet compte désormais 287 arbres en croissance sur les 350 plantés initialement, sur la parcelle du projet le 24 septembre 2017. Le taux de survie se rétablit ainsi à 82 %.
20
participations bénévoles
3
écoliers mobilisés
350
végétaux plantés
0,429
Hectares de superficies protégées
Séquestration
du carbone
Puisque le taux de succès à la suite de la replantation était d'au moins 80%, soit le seuil de survie minimal de nos projets, nous considérons les autres mortalités constatées souscrites de la réserve.
|
|
72,8 t |
|
18,2 t |
Allocation
350
--
74,62 t
Partenaires financiers

J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.




