Fiche Projet
Camp Richelieu 2017
Reboisement social
+(3)
Le 19 juin 2017, l'équipe d'Arbre-Évolution et celle de l'Organisme de Bassins Versants Kamouraska, L'Islet et Rivière-du-Loup ont complété un aménagement de plus de 120 végétaux sur le terrain du Camp Richelieu à St-Pascal. L'objectif recherché par cette plantation est de stabiliser le côté sud de la bande riveraine de la rivière Kamouraska et transformer une partie du site en "paysage comestible". Myrique baumier, iris versicolore, viorne cassinoides, et physocarpe sont les essences dédiées à la rive tandis que pommier, cerisier, cassisier, camerisier, bleuet, noisetier, viorne trilobée, érable rouge, noyer cendré et sureau blanc sont celles qui produiront de la nourriture!
Mentionnons la précieuse implication de TOTAL Fabrication qui a financé près de la moitié des végétaux. Cette entreprise basée à St-Alexandre mettant notamment en marché les produits PURE, est engagée dans la certification "Engagement climat" d'Écocert!
Revue de presse
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
On constate une très belle croissance des arbres en place. Les protecteurs anti-rongeurs n'ont pas été retirés (ils l'ont été finalement lors de la visite) et semblent avoir causé des dégâts importants chez les cerisiers. Ils ont été recensés, mais leur survie n'est pas assurée puisque le cœur semble avoir pourri à la base, dû aux protecteurs. Quatre pommiers sur cinq sont morts. Les érables et les noyers sont en très bon état. La visite à été effectuée avec la représentante locale qui allait aussi revenir sur place retirer les pancartes très défraichies.
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
Saint-Pascal
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Lors de notre visite du 19 mai 2022, ce projet comptait 13 arbres en croissance sur les 20 plantés initialement le 19 juin 2017, sur la parcelle du projet. Le ratio de succès du projet s'établit donc à 65 %.
3
participations bénévoles
20
végétaux plantés
550
kilos de fruits / an
0,025
Hectares de superficies protégées
Séquestration
du carbone
Afin de respecter notre engagement auprès des bailleurs de fonds de séquestrer 4,16 tonnes de CO2 pour ce projet, nous allons planifier une replantation pour ce projet. Voulez-vous participer à cette replantation? Contactez-nous!
|
|
4,16 t |
|
-0,78 t |
Allocation
20
40
3,38 t
Partenaires financiers

J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.



