Fiche Projet
Brossard 2016
Reboisement social (pré-protocole)
+(18)
Le 12 octobres 2016, près d'une vingtaine de bénévoles ont participé à la mise en terre de 250 arbres aux abords de la plaine inondable de la rivière St-Jacques à Brossard. Les essences introduites ont été le mélèze, l'érable rouge, le pin blanc, le bouleau blanc, le chêne rouge, le peuplier hybride et le peuplier baumier. Cette activité a été rendue possible grâce à la participation financière d'Éco-Cuisine Design qui développe depuis 2 ans un partenariat unique avec Arbre-Évolution : 1 cuisine conçue = 1 arbre planté!
Ce projet de reboisement vient en complément à un aménagement dont la mise en place en 2016 a été coordonnée par l’organisme Accès-Fleuve/Comité ZIP Ville-Marie. Ce projet vise à améliorer l’accès du poisson à la plaine inondable de la rivière en préservant les berges de cette dernière et en protégeant les frayères que celles-ci abritent. Il faut également mentionner que la ville de Brossard à grandement mis l'épaule à la roue en fournissant quatre employés de la voirie ainsi que le paillis de biodisque et des protecteurs à rongeurs.
Revue de presse
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
Le polygone de la parcelle du projet n'était pas le bon lors d'une visite de suivi effectuée le 1er avril 2025. Avec l'aide d'Alexandre Skeates à la ville de Brossard, nous avons pu retrouver l'endroit de la plantation et une visite de suivi de l'endroit a pu être faite le 21 mai. La parcelle était recouverte de phragmite. De plus, des dégâts causés par des castors et des mammifères de grande taille ont pu être observés. Les arbres survivants font maintenant environ 3 mètres de haut, mais ne représentent que 20% de la plantation initiale. Les arbres survivants sont très majoritairement des peupliers.
Cette replantation s'est déroulée lors d'une journée typique de novembre ⛅
Un soleil timide s'est présenté en même temps que les 14 Brossardois et Brossardoises bénévoles venu.e.s nous prêter main forte le matin! Même si la journée s'est finie sous une pluie d'automne, 213 végétaux (202 arbres et arbrisseaux et 11 arbustes) ont été plantés aux abords de la piste de ski de fond du Grand Parc Urbain de Brossard, augmentant la superficie du boisé contigu au fossé Daigneault.
Un remerciement tout particulier aux employé.e.s de la Ville de Brossard qui ont permis la réalisation de ce projet. La communication était efficace et facile et la volonté de respecter les promesses engagées en 2016 bien présente!
Parcelle corrective
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
Brossard
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Le 1 octobre 2016, 250 arbres et 11 arbustes ont été plantés avec l'aide de 15 bénévoles. Ces 261 végétaux ont été plantés sur 2 parcelles.
15
participations bénévoles
261
végétaux plantés
60
kilos de fruits / an
Séquestration
du carbone
Après 50 ans, ces arbres auront capté 65 tonnes de CO2. Engagés auprès des bailleurs de fonds à en séquestrer 52 tonnes pour ce projet, 50 de ces arbres ont été plantés comme réserve en cas de mortalité.
|
|
52 t |
|
13 t |
Allocation
250
--
62,14 t
Partenaires financiers

J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.


.jpg)




.jpg)
.jpg)

.jpg)

.jpg)

.jpg)
.jpg)

.jpg)
