Fiche Projet
Saint-Aubert-de-L'Islet 2014
Reboisement social (pré-protocole)
+(2)
Le 22 octobre 2014, notre équipe de reboiseurs s'est rendue à Saint-Aubert-de-L’Islet pour mettre en terre plus de 60 arbres de grande taille. Ce projet a été financé par l'entreprise Atelier de Maçonnerie. Celle-ci a décidé de mandater Arbre-Évolution pour compenser annuellement les GES émis par leurs véhicules corporatifs. Cette activité était la première initiative de compensation-carbone de l'entreprise! Il est également important de souligner l’implication du comité d’embellissement de Saint-Aubert qui a contribué à ce que cette activité soit un succès.Celui-ci nous a fournis quatres bénévoles ainsi que du paillis, du terreau et une pelle mécanique afin que les plants soient mis en terre de façon optimal.
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
Après un échange courriel avec Marc-André Bernard, coordonnateur du service de l'urbanisme, il y aurait quelques pertes au Parc Bélanger. Cependant, en 2020, la municipalité a utilisée des surplus de calibre moyen du projet de reboisement effectué dans les emprises de rues pour remplacer les pertes.
Les arbres près de la résidence semblent en bonne santé. Notez qu'il s'agit toutefois de frênes.
Nous n'avons pas obtenu d'information sur la parcelle du stationnement près du Lac Trois-Saumons.La visite a été réalisée avec un beau ciel ensoleillé de printemps. J'ai constaté, avec Arnaud Le Chatelier, un autre chargé de projets pour Arbre-Évolution, que les arbres, de façon générale, se portent bien. Nous avons toutefois constaté un taux de mortalité légèrement trop élevé. Nous allons planifier un moment cette année pour replanter les arbres manquants.
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
Saint-Aubert
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Lors de notre visite du 8 mai 2023, ce projet comptait 46 arbres en croissance sur les 60 plantés initialement le 22 octobre 2014, sur les 3 parcelles du projet. Le ratio de succès du projet s'établit donc à 77 %.
6
participations bénévoles
60
végétaux plantés
Séquestration
du carbone
Afin de respecter notre engagement auprès des bailleurs de fonds de séquestrer 10,4 tonnes de CO2 pour ce projet, nous allons planifier une replantation pour ce projet. Voulez-vous participer à cette replantation? Contactez-nous!
|
|
10,4 t |
|
1,56 t |
Allocation
50
--
11,96 t
Partenaires financiers

J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.

