Fiche Projet

De Mouvement Arbre-Évolution
Aller à :navigation, rechercher

Parc du Mont-Citadelle 2015

Reboisement social (pré-protocole)

+(9)

Le 28 mai 2015, la délégation YMCA-UniAlter a poursuivi son engagement annuel pour le reboisement des communautés du Québec. Les 62 participants de cette délégation ayant pris part au Forum Social Mondial de Tunis au mois de mars ont financé la mise en terre de près de 1000 arbres dont plus de 400 pour le Parc du Mont-Citadelle dans le Témiscouata.

En 2013, ce parc a développé un camping afin d'attirer davantage de visiteurs et faire profiter au maximum les usagers de l'ensembles des activités récréatives offertes. Le Témiscouata est une région du Québec pour qui le développement récréo-touristique est essentiel et le Parc du Mont-Citadelle en est le reflet.

Grâce au support de la dégélation YMCA-UniAlter, Arbre-Évolution a aidé le parc à aménager le nouveau camping en y implantant de magnifiques essences de frêne, d'érable, de mélèze, de bouleau, d'épinette et de pin.

Revue de presse

500 arbres plantés dans l’espace camping du Parc du Mont-Citadelle
20 juin 2015

Biodiversité du projet

Plantation initiale
 
500
Essences variées


Interventions

2020-11-30 - Visite
Visite du projet Parc du Mont-Citadelle 2015
Comme il s'agit d'un projet pré-protocole, plusieurs éléments facilitant la traçabilité des arbres sont manquants, comme l'identification GPS des grappes de plantations et l'accès à un plan de reboisement plus détaillé. Les arbres ont donc étés difficiles à trouver et une parcelle de plantation additionnelle contenant plus d'une cinquantaine d'arbres n'est plus repérable étant donnée son positionnement un peu flou dans une zone en sous-couvert forestier.

J'achète des arbres!

Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!

Accédez au calculcarbone.org

Saint-Honoré-de-Témiscouata

Chargement de la carte...

PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)

  1. Camping du Parc du Mont-Citadelle


Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental

Lors de notre visite du 8 juillet 2020, ce projet comptait 250 arbres en croissance sur les 500 plantés initialement le 8 mai 2015, sur la parcelle du projet. Le ratio de succès du projet s'établit donc à 50 %.

5

participations bénévoles

500

végétaux plantés

Séquestration
du carbone

Afin de respecter notre engagement auprès des bailleurs de fonds de séquestrer 83,2 tonnes de CO2 pour ce projet, nous allons planifier une replantation pour ce projet. Voulez-vous participer à cette replantation? Contactez-nous!

65 t
Projetée

83,2 t
Allouée

-18,2 t
Réserve

Allocation

Arbres
400
Arbustes
--
CO2 projeté
65 t

Partenaires financiers

J'engage mon entreprise!

Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.


Coopérative de solidarité Arbre-Évolution

254-7, avenue de Gaspé Ouest
Saint-Jean-Port-Joli
G0R 3G0

6233, avenue Papineau
Montréal
H2G 2X1

© 2025 Arbre-Evolution.org Tous droits réservés
Graphisme : Martin Lamothe
Infrastructure wiki : Procédurable

« Pour la suite du monde », Pierre Perreault, 1963.