Fiche Projet
Réserve de la Cumberland 2014
Reboisement social (pré-protocole)
+(4)
Grâce au support financier de l'organisme Le Jour de la Terre, Arbre-Évolution a pu réaliser une plantation de 300 arbres sur les terrains de l'Association pour la Protection des Milieux Humides de la Cumberland (APMHC). Après plusieurs années de lutte et de mobilisation, cette association est parvenue à créer la « Réserve naturelle de la Cumberland ». Elle tente maintenant de relever l'imposant défi de mettre sur pied un grand corridor d’aires protégées afin d'assurer la connectivité et le bon fonctionnement de l’ensemble des écosystèmes de la région.
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
Cette visite s'est déroulée en même temps que la plantation du projet de reboisement 2015 dont la parcelle se trouvait plus au nord que celle de 2013. L'APMHC a effectué beaucoup de replantation de la parcelle sud à la parcelle nord entre 2012 et 2015. Selon nos observations, il y a beaucoup plus d'arbres en croissance que ce qui avait été planté au début. Par soucis de conservatisme, nous avons fixé le taux de survie à 80% au lieu de 100%, voir 125%.
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
Saint-Simon-les-Mines
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire
.jpg)
Bilan socio-environnemental
Lors de notre visite du 25 mai 2022, ce projet comptait 240 arbres en croissance sur les 300 plantés initialement le 11 mai 2014, sur la parcelle du projet. Le ratio de succès du projet s'établit donc à 80 %.
5
participations bénévoles
300
végétaux plantés
Séquestration
du carbone
Puisque le taux de succès de la plantation à cette visite était d'au moins 80%, soit le seuil de survie minimal de nos projets, nous considérons les mortalités constatées souscrites de la réserve.
|
|
24,96 t |
|
37,44 t |
Allocation
120
--
31,2 t
Partenaires financiers

J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.



