Fiche Projet
Domaine de Gaspé 2012
Reboisement social (pré-protocole)
+(14)
Appuyé par le programme "Facture en ligne" de Videotron et du Jour de la Terre Québec, ainsi qu'avec l'appui de Linéaire Design, Arbre-Évolution ont planté 4000 arbres et 1500 arbustes au mois d'octobre 2012 sur le territoire du Domaine de Gaspé, propriété de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli.
L’équipe de bénévoles a pu bénéficier du beau temps pour réaliser le défi de planter des milliers de chênes rouges, de saules, de bouleaux blancs, de frênes et de noyers cendrés, et ce, autant en sous-bois que sur des terrains en friche ou en lisière de forêt.
L’événement s’est déroulé à merveille grâce à la participation des gens de la région mais aussi grâce à des bénévoles venus de Québec, Lévis, Montréal et St-Bruno-de-Kamouraska. Nous tenons à remercier chacun de ceux qui se sont impliqués pour cet imposant projet de reforestation. Nous voulons également adresser nos remerciements à différents acteurs économiques de St-Jean-Port-Joli et des environs pour leur contribution matérielle. Il s’agit du Groupement Forestier de Montmagny-l’Islet, de l’épicerie IGA COOP La Paix, de la boulangerie Porto Bellissimo et du café Bonté Divine. Ajoutons finalement une mention spéciale à l’entreprise Enviro-Saule qui nous a offert plus d'un millier de saules hybrides.
Malheureusement, des changements à l'usage d'une partie de la parcelle, celle-ci étant devenus une piste de motocross quelques années plus tard, ont forcé Arbre-Évolution à abandonner près de 50% des végétaux plantés initialement. C'est pourquoi le nombre de total de végétaux associés à ce projet est de 2900 et non de 5500.
Revue de presse

5 500 arbres de plus au Domaine de Gaspé - À vos marques, prêts, plantez!
1 octobre 2012
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
Saint-Jean-Port-Joli
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Lors de notre visite du 9 janvier 2020, ce projet comptait 2 800 arbres en croissance sur les 2 900 plantés initialement le 1 octobre 2012, sur la parcelle du projet. Le ratio de succès du projet s'établit donc à 97 %.
40
participations bénévoles
2 900
végétaux plantés
Séquestration
du carbone
Puisque le taux de succès de la plantation à cette visite était d'au moins 80%, soit le seuil de survie minimal de nos projets, nous considérons les mortalités constatées souscrites de la réserve.
|
|
218,4 t |
|
509,6 t |
Allocation
550
--
143 t
500
--
130 t
Partenaires financiers


J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.













