Fiche Projet
Rivière Baillarger 2015
Reboisement social (pré-protocole)
+(8)
Le 4 juin 2015, à la demande de l’Association des Riverains du Lac aux Abénaquis (ARLA), Arbre-Évolution s'est rendu à Sainte-Aurélie pour planter plus de 150 cèdres en bordure de la rivière Baillarger dans le but d’accentuer le couvert forestier réduit par les castors et prévenir l’accentuation de l’érosion des berges. Le Lac aux Abénaquis situé à l'embouchure de cette rivière est au prise avec une problématique de plantes envahissantes et la préservation de la rivière Baillarger en amont est essentielle pour remédier à cette situation. Un grand merci à l'entreprise Bois Hamel de Saint-Éphrème-de-Beauce qui a financé l'activité dans le cadre de sa contribution au programme de compensation écologique d'Arbre-Évolution.
Revue de presse
Biodiversité du projet
Plantation initiale
Interventions
La présidente de l'ARLA, Claire Maranda a transféré mon courriel annonçant ma venue pour la visite de suivi de la plantation à Larry Bélanger, ancien membre de l'association, qui était en fonction lors de la plantation en 2015. Après visite sur le terrain, il était difficile de pénétrer la végétation dense et la zone dessinée étant vaste, il est difficile d'évaluer exactement le taux de survie des arbres plantés. Le taux de survie est alors estimé à 50% et j'attends le retour à savoir si l'ARLA souhaite replanter ces 75 arbres manquants sur une nouvelle portion de la rivière Baillarger.
Nous n'avons eu aucune réponse suite à la proposition de planter les 75 arbres manquants sur une autre portion de la rivière Baillarger. La présidente de l'ARLA est Mme. Claire Maranda. La section de la rivière a une belle régénération naturelle. On peut espérer que ce soit ainsi tout le long des berges.
J'achète des arbres!
Calculez et compensez votre empreinte écologique personnelle en finançant la plantation d'arbres dans d'autres projets comme celui-ci!
Sainte-Aurélie
PARCELLES(S) AMÉNAGÉE(S)
Propriétaire/gestionnaire

Bilan socio-environnemental
Lors de notre visite du 8 septembre 2024, ce projet comptait 75 arbres en croissance sur les 150 plantés initialement le 4 juin 2015, sur la parcelle du projet. Le ratio de succès du projet s'établit donc à 50 %.
10
participations bénévoles
150
végétaux plantés
Séquestration
du carbone
Afin de respecter notre engagement auprès des bailleurs de fonds de séquestrer 29,12 tonnes de CO2 pour ce projet, nous allons planifier une replantation pour ce projet. Voulez-vous participer à cette replantation? Contactez-nous!
|
|
29,12 t |
|
-9,62 t |
Allocation
140
--
19,5 t
Partenaires financiers

J'engage mon entreprise!
Impliquez votre entreprise comme partenaire du programme afin de réduire son empreinte écologique.








