Fiche Parcelle
Carrefour-Nature Matanie
Reboisement social
Biodiversité de la parcelle
Plantation initiale : 197 arbres 38 arbustes
Suivis post-plantation
Suite à l'envoi du Guide de rappel des bonnes pratiques d'entretien des plantations, le responsable local nous a acheminé le constat suivant par courriel :
"Selon l'ingénieure forestière de la MRC de La Matanie, il semble que les arbres et arbustes ont bien supporté notre hiver. Il va falloir attendre encore au moins 2 semaines avant de voir les bourgeons et constater leur vigueur et voir si nous avons des pertes d'espèces.
Une visite du terrain a été effectuée la semaine dernière et une entente est en cours de signature concernant l'entretien du parc situé près de la passerelle René-Lavoie, entre la MRC et la Ville de Matane par le biais de Messieurs Olivier Banville et Martin Gilbert.État : Moyen
Causes de mortalité : Ambigües
La grande majorité des arbres en bordure de la haie sont morts, hypothèse avec la neige qui serait soufflée ou accumulée en plus grande partie à cet endroit. D'autres arbres à travers des autres sont morts, et ne reste que le tronc sec, sans feuille. Certains dommages au tronc des arbres, ce qui nous amène à penser que les protecteurs anti-rongeur auraient été mis après avoir eu quelques dommages de la débroussailleuse ou après que quelques rongeurs aient eu le temps de faire des dommages. Il y a aussi une perte de certains biodisques ce qui entraîne un assèchement plus rapide du sol, et augmente les chances de ne pas être facilement repérable pour l'entretien de la pelouse.
Énormément de mortalité dans l'ensemble du projet et le sol est sec, et plusieurs arbres sont encore petits. Peut-être que pour l'hiver, aucune pancarte indique l'endroit de la plantation ce qui entraîne le piétinement des arbres par dessus la neige accumulée. L'îlot d'aménagement comestible mériterait un bon désherbage. Un ajout de paillis serait profitable pour les plus petits arbres.
Le sol était très compacté, probablement par le passage antérieur des motoneiges et des 4 roues. La replantation tient en compte le passage actuel des véhicules.
3
2
2
2
2
Matane












Santé publique
66,5
Kilos de fruits annuels