Fiche Parcelle
St-Fulgence 2019 #2
Reboisement social
Biodiversité de la parcelle
Plantation initiale : 486 arbres 40 arbustes
Suivis post-plantation
État : Bon
Causes de mortalité : Naturelles
Plusieurs arbres sont probablement couchés par le foin et les protecteurs anti-rongeurs, mais d'autres ont tout simplement séchés debout. Il y a des traces de frottement sur certains arbres.
Ce qui est proche de la rivière semble avoir mieux survécu que ce qui est plus près du chemin, où les herbes sont beaucoup plus hautes (3 pieds). Aux abords de la rivière, les herbacées ont maximum 30 cm de haut répartis en petites talles.
«Comme discuté, le dossier avance bien, mais il faut prévoir que la plantation aura lieu au printemps 2025. Selon les estimations du chablis à reboiser, on parle d’environ 1700 arbres. Il faut savoir qu’au réel il risque d’avoir moins d’arbres que 1700. La demande de diversifier le type d’arbre a bien été soumise. Cependant, bien que la société sylvicole en a fait la demande, il y a peu de chance d’en obtenir un bon nombre.
La municipalité a l’obligation d’enlever les arbres avant le 31 oct. 2024 par le MFFP. Le terrain autour de l’écocentre nouvellement bâti serait un terrain disponible pour une plantation le cas échéant.
Cette démarche vise à corriger la plantation d’arbres dans le refuge faunique qui doit être compensée tout ou en partie. Ultimement la municipalité désire obtenir un engagement écrit que le bail signé entre les parties devient caduque et que notre obligation s’éteint.
Nous allons vous signifier lorsque connu, au printemps 2025, la quantité d’arbres plantés. De la analyserons la suite du dossier afin d’aboutir à une entente.»
Serge Lemyre, Maire de Saint-Fulgence
Saint-Fulgence
Santé publique
85
Kilos de fruits annuels