Fiche Organisation

De Mouvement Arbre-Évolution
Aller à :navigation, rechercher

FNEEQ-CSN

Fédération

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ) a été fondée en 1969. Elle compte actuellement 101 syndicats et représente près de 34 000 membres dans 46 syndicats de cégeps (collèges d’enseignement général et professionnel), dans 42 syndicats d’établissements d’enseignement privés et dans 13 syndicats d’établissements universitaires, soit dix syndicats de chargées et chargés de cours, l’Association des étudiantes et des étudiants salarié-es diplômé-es de l’Université McGill, le Syndicat des tutrices et des tuteurs de la Télé-Université et l’Association des maîtres d’enseignement de l’École de technologie supérieure. De plus, le syndicat des travailleuses et des travailleurs de Merinov (CSN) regroupant des chercheuses et des chercheurs, fait également parti de nos rangs. Par sa composition, la FNEEQ couvre tous les niveaux d’enseignement partagés entre le secteur public et le secteur privé de l’éducation. Elle est, par ailleurs, l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur.

Le syndicalisme pratiqué à la CSN et à la FNEEQ est basé sur l’autonomie des syndicats. Par exemple, tout en bénéficiant des avantages politiques d’une affiliation à la FNEEQ et à la CSN, la conduite des négociations entourant une convention collective est du ressort du syndicat, de ses instances démocratiques. Afin de favoriser la vie syndicale, les échanges entre les syndicats et la solution de problèmes communs, la FNEEQ a mis sur pied des regroupements sectoriels où un syndicat est intégré, soit le regroupement cégep, le regroupement privé ou le regroupement université.

En plus des regroupements, la FNEEQ a mis sur pied plusieurs comités qui traitent de différents aspects de la vie syndicale et professionnelle des membres. Les problématiques actuelles et nouvelles de l’éducation, la précarité dans l’enseignement, la retraite, la santé-sécurité au travail, la condition des femmes, les questions internationales, sont quelques exemples qui illustrent les thèmes de réflexion auxquels les comités de la fédération contribuent.

Les congrès et les conseils fédéraux permettent de réunir tous les syndicats de la fédération pour partager les préoccupations communes et se prononcer sur différentes problématiques en éducation et sur les enjeux sociaux. La constitution de la FNEEQ représente en ce sens un atout considérable. La diversité des syndicats de personnel enseignant lui permet d’avoir une vue d’ensemble de l’éducation et l’incite à développer son expertise à tous les ordres d’enseignement.


Liste des projets et répartition des engagements


Reboisement social (pré-protocole)
1 octobre 2013
Arbres financés : 290
Arbustes financés : --
CO2 projeté : 22,62 t
Spécifications :

Localisation de projets soutenus

Chargement de la carte...

Bilan socio-environnemental

Grâce à la participation de FNEEQ-CSN dans nos différents projets, Arbre-Évolution a été en mesure de générer les retombées socio-environnementales suivantes :

290

Arbres plantés

15

Bénévoles locaux mobilisé·es

0,5

Hectares de superficie protégée

Séquestration carbone

Voici le plus récente bilan de la séquestration de carbone en tonne d'équivalent CO2 pour le partenaire. Ces données sont calculées en fonction de la quantité d'arbres financés, du taux de survie des plantations et des engagements de FNEEQ-CSN.

22,62 t
Projetée

60,32 t
Allouée

-37,7 t
Impact sur la réserve


254-7, avenue de Gaspé Ouest
Saint-Jean-Port-Joli
G0R 3G0

6233, avenue Papineau
Montréal
H2G 2X1

© 2024 Arbre-Evolution.org Tous droits réservés
Graphisme : Martin Lamothe
Infrastructure wiki : Procédurable

« Pour la suite du monde », Pierre Perreault, 1963.