Fiche Organisation
Jour de la Terre
Organisme
La Journée de la Terre a été célébrée pour la première fois le 22 avril 1970, souvent considérée comme la naissance du mouvement environnemental. Au fil des ans, le Jour de la Terre est devenu le plus grand mouvement environnemental participatif de la planète.
En 1990, la création de l’association en France et au Canada va de pair avec l’internationalisation du mouvement du Jour de la Terre. L’association Jour de la Terre France s’est démarquée en organisant des campagnes environnementales et des rassemblements, dont l’un, le 22 avril 1990, demeure encore à ce jour, la plus grande manifestation française dédiée à l’environnement avec des millions de participants et près d’un millier d’actions dans tous les domaines de l’environnement.
Au Québec, c’est depuis 1995 qu’on célèbre le Jour de la Terre en organisant toutes sortes d’activités de sensibilisation face aux enjeux environnementaux. Avec sa capacité à mobiliser les acteurs du milieu, le Jour de la terre n’a cessé de croître, développant de nombreux programmes d’action le 22 avril et tous les Jours.
En 2015, les équipes françaises et québécoises se sont associées pour insuffler une nouvelle dynamique au mouvement du Jour de la Terre en France, au Québec et dans le reste de la francophonie.
En 2019, une alliance stratégique est conclue avec EarthPLAY au Canada, afin que les programmes d’accompagnement environnemental réalisés au Québec par le Jour de la Terre puissent s’entendre partout sur le territoire Canadien.
L’association Tous les jours est détentrice de la marque de commerce du Jour de la Terre en France et au Canada.
Liste des projets et répartition des engagements
Localisation de projets soutenus
Bilan socio-environnemental
Grâce à la participation de Jour de la Terre dans nos différents projets, Arbre-Évolution a été en mesure de générer les retombées socio-environnementales suivantes :

770
Arbres plantés

47
Bénévoles locaux mobilisé·es

3,8
Hectares de superficie protégée

1
Article de presse paru
Séquestration carbone
Voici le plus récente bilan de la séquestration de carbone en tonne d'équivalent CO2 pour le partenaire. Ces données sont calculées en fonction de la quantité d'arbres financés, du taux de survie des plantations et des engagements de Jour de la Terre.
|
160,16 t |
+40,04 t |